« 100 % électrique » : PSA renouvelle sa promesse

Le groupe PSA a l'intention d'électrifier l'ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires. Avant la fin de cette année, les fourgons de la gamme moyenne doivent être disponibles en version électrique. Les autres séries suivront en 2021.


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Le groupe PSA avait déjà annoncé le projet en mai dernier. D'autres détails ont suivi en octobre 2019. Et maintenant, ils redoublent : D'ici 2021, l'ensemble la gamme de véhicules utilitaires du groupe PSA doit être entièrement électrifié.

« Le Groupe PSA poursuit l'électrification de ses véhicules utilitaires légers avec les versions électriques de ses fourgons compacts pour les entreprises et les particuliers », a précisé Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires Légers du Groupe PSA, en octobre dernier.

Coup d'envoi de la plate-forme pour utilitaires de taille moyenne

D'ici à la fin 2021, les marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën entendent désormais proposer toutes les séries de la gamme de véhicules utilitaires sous forme de variantes purement électriques. Selon Xavier Peugeot, cette année, les modèles de la plateforme de camionnettes moyennes marquent effectivement le début de cette offensive. Des modèles tels que Peugeot E-Expert, Citroën E-Jumpy et Opel/Vauxhall Vivaro-E ainsi que les variantes de voitures particulières jusqu'à neuf places, par exemple l'Opel Zafira-e Life, seront lancés sur les marchés européens à partir de cet été.

Jusqu'à 230 et 330 kilomètres d’autonomie

La technologie de propulsion est reprise du segment de l‘automobile et est déjà utilisée dans la Peugeot E-208 ou l'Opel Corsa-e : un moteur synchrone de 136 ch et 260 newton-mètres, qui accélère les fourgons-E jusqu'à 130 kilomètres/heure maximum, sera utilisé. En ce qui concerne les batteries, les clients peuvent choisir entre le pack de 50 kWh et une version plus grande avec 75 kWh et donc une autonomie de 230 à 330 kilomètres à demi-charge.

Les temps de charge varient en fonction du câble de charge (câble de charge monophasé standard avec 7,4 kW / câble de charge triphasé de 11 kW moyennant un supplément) : La petite batterie peut être chargée à 80 % en 30 minutes par des chargeurs rapides de 100 kW. Il faut encore 30 minutes pour les 20 % restants. Avec le gros bloc de batteries, la charge à 80 % prend 45 minutes.

Quelle que soit sa taille, le groupe PSA garantit toujours au moins 70 % de sa capacité de performance initiale, même après huit ans d'utilisation et un kilométrage maximum de 160’000 kilomètres.

 

Sources : https://www.elektroauto-news.net/2019/leichte-nutzfahrzeuge-groupe-psa-bis-2021-elektrifiziert et https://www.n-tv.de/auto/PSA-elektrifiziert-alle-Nutzfahrzeuge-article21868327.html


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