Carsten Mooren dans une interview exclusive avec transport.ch

C´est transport.ch qui vient de réaliser une interview exclusive avec Carsten Mooren, Managing Director de Ford Suisse, qui occupe sa fonction depuis 100 jours. Mooren partage ses premières impressions du marché automobile suisse, qu’il apprécie déjà particulièrement : fidélité remarquable des clients, ouverture à l’innovation et spécificités des segments de véhicules particuliers. Il évoque les opportunités pour Ford dans un environnement exigeant mais attractif et dévoile sa stratégie pour renforcer durablement la marque et répondre encore mieux aux attentes du marché.


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100 jours chez Ford Suisse

Monsieur Mooren, vous êtes directeur général de Ford Suisse depuis 100 jours. Quelle a été votre impression la plus marquante jusqu'à présent sur le marché local ?

Spontanément, aucun événement particulier ne me vient à l'esprit concernant le marché. Je peux toutefois affirmer sans hésiter que ces 100 premiers jours ont été très intenses, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et que le temps a donc passé très vite. L'équipe de Ford Suisse m'a très bien accueilli et est ouverte aux nouvelles idées et aux changements. Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : « Nous n'avons jamais fait ça comme ça. » Les nombreuses visites chez nos partenaires du réseau de concessionnaires m'ont également beaucoup aidé à comprendre le marché. S'il y a quelque chose à souligner, c'est peut-être la diversité du marché. Je viens d'Allemagne, qui est elle-même un État fédéral. J'ai donc une compréhension fondamentale du fait qu'en Bavière, en cas de doute, les choses fonctionnent un peu différemment qu'en Allemagne du Nord. En Suisse, cela est peut-être encore plus prononcé sur un territoire plus petit, ce qui s'explique entre autres par le multilinguisme.

De par votre expérience en tant que responsable du contrôle marketing et des ventes pour l'Europe, vous connaissez très bien les différences entre les marchés. Quelles sont les particularités qui vous frappent le plus en Suisse ?

De par mon expérience en tant que responsable du contrôle marketing et des ventes pour l'Europe, qui m'a permis de découvrir de nombreuses différences entre les marchés, deux particularités me frappent particulièrement en Suisse. Premièrement, la forte proportion de véhicules à quatre roues motrices, qui s'explique certainement par la topographie alpine. Deuxièmement, le client suisse montre une nette préférence pour les versions haut de gamme en termes d'équipement et de performances. Ici, on aime voyager confortablement et, malgré les limitations de vitesse omniprésentes, les nombreux radars et les amendes élevées, on apprécie apparemment aussi d'avoir quelques chevaux supplémentaires sous le capot. La « poule nue », souvent recherchée en Allemagne, c'est-à-dire une version de base qui doit avant tout être bon marché, ne semble pas intéresser les acheteurs suisses.

Ford Suisse a vendu 3 809 véhicules utilitaires jusqu'en juillet 2025, contre 3 043 au cours de la même période l'année précédente (chiffres Ford Suisse). Comment évaluez-vous cette évolution dans le contexte actuel du marché ?

Le marché des véhicules utilitaires légers est un pilier stratégique de notre activité et offre des opportunités de croissance prometteuses grâce à son dynamisme unique. Bien que le marché soit soumis à des fluctuations naturelles, nous envisageons l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Grâce à notre gamme Transit exceptionnelle et au lancement de véhicules utilitaires électrifiés ou entièrement électriques innovants tels que le Transit, le Transit Custom, le Connect et le Transit Courier, nous sommes parfaitement positionnés pour non seulement répondre aux besoins spécifiques de nos clients commerciaux, mais aussi les dépasser et continuer à développer notre part de marché dans ce segment important.

Comment évaluez-vous la dynamique globale du marché automobile suisse, tant dans le segment des voitures particulières que dans celui des véhicules utilitaires ?

La dynamique du marché automobile suisse est particulière et spécifique. Nous la suivons de près.

Dans le segment des voitures particulières, la tendance à l'électrification se poursuit, même en l'absence de primes à l'achat à l'échelle nationale. Des modèles électriques attrayants tels que la Puma Gen-E, la Mustang Mach-E, l'Explorer et la Capri stimulent la demande. Le client suisse est soucieux de la qualité et féru de technologie. Il a une préférence marquée pour les véhicules haut de gamme, performants et à traction intégrale. Malgré une concurrence intense, Ford est bien positionné.

Le segment des véhicules utilitaires est tout aussi dynamique et revêt une importance cruciale pour l'économie suisse. L'efficacité et le coût total de possession (TCO) sont ici au premier plan. Les entreprises recherchent des solutions fiables, économiques et respectueuses de l'environnement. L'électrification joue un rôle de plus en plus important, en particulier dans le transport urbain de marchandises. Avec Ford Pro, nous proposons un écosystème complet comprenant des véhicules, des logiciels, des solutions de recharge et des services qui maximisent la productivité et minimisent les temps d'arrêt. La numérisation et la connectivité sont des facteurs clés à cet égard.

Ford Pro occupe une position de leader en Suisse dans le domaine des véhicules utilitaires légers. Selon vous, quels sont les facteurs clés de cette réussite ?

Nous figurons actuellement parmi les trois premiers constructeurs de véhicules utilitaires en Suisse. Notre succès repose sur l'écosystème complet Ford Pro : nous proposons à nos clients professionnels un système intégré comprenant des véhicules, un logiciel de gestion de flotte, des solutions de recharge intelligentes, des options de financement et un réseau de services spécialisés unique en son genre.

Un autre facteur décisif est la diversité et la qualité de nos produits. Ford propose une large gamme de véhicules utilitaires robustes et fiables, du Transit Courier au grand Transit, qui couvrent presque tous les besoins et sont conçus pour une utilisation maximale.

Enfin, notre réseau de concessionnaires solide et engagé est la clé de voûte de notre succès. Nos partenaires Ford Pro disposent d'un savoir-faire spécifique dans le domaine des véhicules utilitaires, offrent des conseils spécialisés et un service de première classe adapté aux clients professionnels.

Quel rôle joue l'électrification en Suisse pour Ford, tant dans le domaine des voitures particulières que dans celui des véhicules utilitaires ?

L'électrification joue un rôle absolument central pour Ford en Suisse, tant dans le domaine des voitures particulières que dans celui des véhicules utilitaires. Nous la considérons non seulement comme une mégatendance mondiale, mais aussi comme une nécessité stratégique et une énorme opportunité de renforcer encore notre position sur le marché suisse. Notre engagement s'inscrit dans le cadre de l'initiative mondiale de Ford « The Road to Better », qui vise à assurer un avenir plus durable pour la mobilité et à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En Europe, nous avons pour objectif de rendre l'ensemble de notre gamme de voitures particulières et de véhicules utilitaires 100 % électrique d'ici 2035.

Selon vous, quels modèles ou technologies contribueront le plus à la croissance de Ford en Suisse, tant dans le segment des véhicules grand public que dans celui des véhicules haut de gamme et utilitaires ?

L'électrification et notre écosystème Ford Pro sont essentiels à la croissance de Ford en Suisse. Dans le segment des voitures particulières grand public, les best-sellers électrifiés tels que le Puma Gen-E entièrement électrique, l'Explorer et la Capri stimuleront la croissance. Ils offrent efficacité, plaisir de conduite, espace et connectivité à une large clientèle.

Dans le segment des voitures particulières haut de gamme, c'est le Mustang Mach-E, un SUV crossover cinq portes, qui apporte la plus grande contribution. Sa combinaison de puissance, avec 487 ch dans la version GT, de transmission intégrale, de design et de technologie de pointe séduit les clients suisses exigeants qui accordent de l'importance à un équipement de haute qualité.

Dans le segment des véhicules utilitaires, notre écosystème Ford Pro change la donne. Il comprend une gamme complète de modèles électrifiés et entièrement électriques tels que l'E-Transit, l'E-Transit Custom, l'E-Transit Courier, le Ranger PHEV et le Transit Custom PHEV, ainsi que des solutions logicielles et de services intégrées. Cela optimise le coût total de possession pour nos clients professionnels et assure notre leadership sur le marché.

À propos du prochain salon transport.ch 2025 à Berne : avec quel concept et quels messages Ford souhaite-t-il s'y présenter, notamment en ce qui concerne le choix des modèles, les clients de flottes et la mobilité électrique ?

À propos du prochain salon transport.ch 2025 à Berne : quel concept et quels messages Ford souhaite-t-il y présenter, notamment en ce qui concerne le choix des modèles, les clients de flottes et la mobilité électrique ?

Notre présence au salon sera soutenue par l'ensemble des services Ford Pro. Le salon mettra l'accent sur notre gamme de véhicules utilitaires électrifiés et entièrement électriques Ford Pro. Nous souhaitons particulièrement mettre en avant les nombreuses possibilités de transformation offertes par nos transformateurs certifiés. Nous leur offrons également une plateforme lors du salon pour présenter leur diversité.

Où souhaitez-vous voir Ford Suisse dans un an – et quel serait pour vous le succès le plus important que vous aimeriez célébrer d'ici là ?

Dans un an, grâce à notre réseau de concessionnaires engagés et à notre large gamme de modèles, je vois Ford Suisse comme la marque préférée pour une mobilité durable et efficace.


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