Autonomie de 600 km et recharge ultra-rapide, découvrez le nouveau camion électrique Volvo Trucks

Le nouveau camion électrique longue distance de Volvo Trucks a une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres et ses batteries peuvent être rechargées en 40 minutes. Pour la toute première fois, Volvo présente son modèle phare en version électrique avec le potentiel de révolutionner le transport de marchandises longue distance.


Partager cet article:

Autonomie de 600 km et recharge ultra-rapide, découvrez le nouveau camion électrique Volvo Trucks

Au cours du deuxième trimestre 2026, Volvo Trucks lancera officiellement la commercialisation de son nouveau camion électrique longue distance, le Volvo FH Aero Electric avec essieu électrique E-axle. D’ores et déjà, des photos et d’autres détails sur ce nouveau véhicule sont dévoilés, tandis que les clients peuvent également signer une lettre d'intention d'achat du nouveau camion.

Le nouveau Volvo FH Aero Electric a été construit pour les missions de transport longue distance, un segment qui représente une grande partie des émissions de CO2 du transport par camion et qui a jusqu’à présent été difficile à électrifier. Le nouveau camion disposera d’une capacité de recharge ultra-rapide et d’une autonomie allant jusqu’à 600 km

« C’est une véritable percée technologique dans le transport zéro émission. Désormais, les entreprises de transport peuvent parcourir de très longues distances avec des camions électriques sans faire de compromis sur la productivité. La recharge ultra-rapide et la charge utile élevée en font une solution très compétitive », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

« Les camions électriques en transport longue distance contribueront grandement à la réduction des émissions de CO2 dans notre secteur. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises de transport et pour la société. »

Recharge rapide en 40 minutes
La recharge des batteries du nouveau Volvo FH Aero Electric longue distance sera plus rapide car il est compatible avec la nouvelle norme MCS (Megawatt Charging System). La recharge des batteries du camion (de 20 % à 80 %) prendra environ 40 minutes, ce qui signifie qu’elle peut être effectuée dans le temps de repos légal des conducteurs au sein de l’UE, contribuant ainsi à une meilleure productivité. Grâce à la recharge rapide, ce camion permettra un transport électrique véritablement longue distance.

Charge utile élevée
Ce nouveau camion électrique peut atteindre une masse totale technique de 48 tonnes et une charge utile proche de celle d’un camion diesel classique. cela est rendue possible grâce à la présence d’un tandem arrière (configuration des essieux 6x2) qui permet une meilleure répartition de la masse, compte tenu du poids des batteries supplémentaires en combinaison avec des remorques lourdes.

L’essieu électrique e-axle Volvo, nouvelle technologie de chaîne cinématique, libère de la place pour embarquer une plus grande capacité de batteries, pour un trajet plus long. Le nouveau Volvo FH Aero Electric peut être équipé jusqu’à 8 batteries d’une capacité totale de 780 kWh.

Vaste offre et solide expérience
Ce nouveau camion renforce l’offre de véhicules électriques de Volvo Trucks. Il bénéficie également de services associés : l’évaluation des itinéraires adaptés à l’électrification, l’étude de la recharge adaptée aux parcours, en passant par le suivi détaillé de la performance de la flotte de camions électriques via Volvo Connect.

« Nous disposons de l’offre la plus complète du secteur en matière de solutions de transport électrique, et nous avons plus de cinq ans d’expérience dans l’accompagnement de milliers de clients, pour électrifier leurs flux. Volvo Trucks est l’entreprise de référence pour les transporteurs qui souhaitent commencer leur parcours de décarbonation », déclare Roger Alm.

Leader mondial de l’électrique
Volvo Trucks est un leader mondial des camions électriques de poids moyen et lourd, dont il propose huit modèles à batterie. La vaste gamme de produits de la marque permet d’électrifier les secteurs de la distribution urbaine et régionale, de la construction, de la gestion des déchets et bientôt du transport longue distance. Volvo a commencé sa production en série en 2019 et a livré, jusqu'à présent, plus de 5 000 camions électriques dans 50 pays.

La stratégie à trois axes de Volvo vers le zéro émission
Volvo Trucks est à la pointe de la transition vers des transports sans énergie fossile et prévoit d’atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2040 en suivant trois axes stratégiques qui reposent sur trois technologies : les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à pile à combustible et les véhicules à moteur combustion interne fonctionnant aux carburants renouvelables, comme l’hydrogène vert (produit en transformant de l’eau en hydrogène et en oxygène à l’aide d’électricité renouvelable), le biogaz, le biodiesel et le HVO (carburant de synthèse à base d’huile végétale).


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 6 plus 2.