BMW compte sur des milliards de ventes avec des mises à jour numériques

Que ce soit au moment de l'achat ou plus tard au cours de la vie d'une voiture, les fonctions supplémentaires réservables numériquement ont le potentiel de générer des milliards de ventes, selon BMW. Les autres fabricants ne resteront pas inactifs.


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« Les clients peuvent installer, acheter ou réserver des ‘fonctions à la demande’ par la suite. Nous pensons toujours mécanique et numérique ensemble. Nous développons des matériels et des logiciels hautement intégrés les uns aux autres. Les logiciels soutiennent nos clients, prennent du recul et deviennent plus humains. » Ce qu'a dit Oliver Zipse, PDG de BMW, lors de la conférence de presse annuelle sonnait bien, dynamique et convivial.

Mais Oliver Zipse ne serait pas à la tête du constructeur d'automobiles et de motos basé à Munich s'il ne gardait pas un œil attentif sur les affaires. Après tout, les « fonctions à la demande » et les mises à jour de logiciels ont l'étoffe de futurs milliards de dollars de ventes. Lors d'un récent événement destiné aux investisseurs et aux analystes, par exemple, le responsable du développement Frank Weber a estimé le potentiel de ventes annuelles à cinq milliards d'euros d'ici la fin de la décennie. Pour BMW uniquement.

Mises à jour logicielles intéressantes pour le leasing et les voitures d'occasion

Il s'agit à la fois des fonctions supplémentaires qui peuvent être réservées lors de l'achat de la voiture et de celles que les clients peuvent ajouter par la suite à la voiture en réseau grâce à des mises à niveau dites « over-the-air ». Des fonctions supplémentaires, telles que certains assistants de conduite, des éléments d'éclairage ou de sonorisation, pourraient ainsi être commandées pour une période limitée, offrant de nouvelles options tant aux locataires qu'aux acheteurs d'occasion.

D'autres fabricants allemands sont également sur le pied de guerre en matière de logiciels. Volkswagen, par exemple, prévoit de fournir des mises à jour pour ses voitures électriques ID.3 et ID.4 toutes les douze semaines à partir de l'été. Au cours des prochaines années, la marque VW prévoit à elle seule des centaines de millions de mises à niveau après-vente.

Tesla, en revanche, considère depuis longtemps ses véhicules comme des ordinateurs roulants. En ce qui concerne les fonctions à la demande, le constructeur américain va un peu plus loin que ses concurrents européens : avec le pack pour la conduite entièrement autonome (dans la Model S pour 7300 francs), vous pouvez dès aujourd'hui réserver des fonctionnalités qui ne pourront être activées que plus tard. Le moment où ce sera le cas dépend non seulement de Tesla, mais aussi des exigences réglementaires des autorités nationales.

 

Source: https://www.automobilwoche.de/article/20210318/AGENTURMELDUNGEN/303189948/1334/smartphone-auf-raedern-bmw-sieht-milliarden-potenzial-in-digitalen-auto-upgrades


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