BMW : Tous les chemins mènent à Rome

Bien entendu, la société Bayrische Motorenwerke (BMW) mise également sur les moteurs électriques. Mais ils peuvent aussi utiliser l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie.


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Hydrogène, pile à combustible, moteur électrique. Cette voie énergétique devrait être disponible dans une BMW de série dès l'année prochaine. Comme le grand X5 dans une petite série. Le PDG de BMW, Oliver Zipse (photo), l'a annoncé lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle du groupe.

BMW et Toyota ensemble, main dans la main

« Une mise en série commercialement intéressante pourrait voir le jour ultérieurement, en fonction des conditions-cadres relatives à la disponibilité de l'hydrogène vert, entre autres », a déclaré M. Zipse. L'entreprise munichoise travaille avec Toyota sur les piles à combustible. M. Zipse a déclaré qu'à moyen et long terme, cette technologie présente un potentiel pour les utilisations sur de longues distances, car le ravitaillement en carburant est plus rapide. D'autres constructeurs voient l'avenir de la propulsion de la même manière, mais ils croient plutôt à un avenir de l'hydrogène dans le domaine du transport de marchandises.

Compte tenu des sanctions élevées en matière de CO2, la voiture électrique à batterie est à l'ordre du jour et pour les prochaines années également pour BMW. D'ici 2030, la moitié des véhicules BMW vendus devront fonctionner à l'électricité. Cela signifie également, selon M. Zipse, que les voitures à moteur à combustion interne joueront un rôle jusque dans les années trente. « Si la demande sur certains marchés se tourne plus rapidement vers les véhicules à batterie, nous serons en mesure de livrer. » Le rentabilité ne doit pas en pâtir, a déclaré le directeur financier Nicolas Peter : Elle devrait se situer entre huit et dix pour cent dans le secteur automobile à long terme, a-t-il déclaré.

La stratégie multidirectionnelle d'Oliver Zipse n'enthousiasme pas tous les actionnaires de la même manière. Daniela Bergdolt, de la Schutzvereinigung für Wertpapierbesitz, a demandé si BMW n'était pas trop hésitant à devenir un fabricant de voitures électriques. « Nous doutons que les initiatives lancées avec un certain retard soient suffisantes pour atteindre l'objectif de 50 % de véhicules électriques à batterie en Europe d'ici 2030 », a également déclaré le gestionnaire d'actifs DWS.

BMW veut devenir un leader en matière d'e-mobilité et de durabilité, a-t-il ajouté. « Pour répondre à cette aspiration non seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial, des objectifs ambitieux doivent également s'appliquer à des marchés tels que les États-Unis et la Chine », a déclaré Hendrik Schmidt, expert du DWS. Il a souligné que la série M à forte marge (mais aussi à hautes performances et à fortes émissions) avait connu l'année la plus réussie de l'histoire de l'entreprise. « Cela semble contradictoire dans le contexte des objectifs de durabilité proclamés. » Le fait que la marge entre les objectifs environnementaux et les objectifs de profit se réduit ne sera probablement pas contesté, même par les dirigeants de BMW.


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