Boost pour l'autonomie électrique : ZF fait passer la technologie Range Extender au niveau supérieur
De nombreux acheteurs potentiels de véhicules électriques ressentent encore ce que l'on appelle la peur de l'autonomie. Dans ce cas, les prolongateurs d'autonomie peuvent être une solution : un générateur à combustion couplé à une machine électrique afin de produire de l'énergie pour la batterie du véhicule et de prolonger l'autonomie. ZF présente aujourd'hui la nouvelle génération de cette technologie, dont la production en série devrait débuter en 2026. Conçue pour répondre à la demande mondiale croissante, cette évolution est idéalement optimisée pour les exigences dynamiques du marché et des clients et pour les concepts d'entraînement flexibles.

Boost pour l'autonomie électrique : ZF fait passer la technologie Range Extender au niveau supérieur
- ZF continue de développer des systèmes Electric Range Extender - début de la production en 2026
- Plus d'autonomie, moins d'émissions : Les Range Extenders rendent la mobilité électrifiée attrayante pour une large catégorie d'acheteurs
- Les avantages pour les constructeurs automobiles : des cycles de développement plus courts, des dépenses réduites grâce à l'approche de la plateforme BEV
C'est le scénario catastrophe pour de nombreux conducteurs de véhicules électriques : l'état de charge de la batterie touche à sa fin et aucune borne de recharge n'est en vue à des kilomètres à la ronde. "Bien que l'autonomie purement électrique des voitures particulières soit en moyenne d'environ 500 km : La peur de l'autonomie influence encore une large catégorie d'acheteurs dans le choix de leur prochain véhicule", explique le Dr Otmar Scharrer, responsable du développement des techniques de propulsion électrique: «C'est surtout le cas dans les régions où l'infrastructure de recharge n'est pas encore disponible sur tout le territoire. Pour ces situations, ZF développe actuellement la prochaine génération de Range Extender. « Ceux-ci constituent une véritable alternative aux batteries plus grandes - et donc plus chères - ou aux hybrides plug-in », explique le responsable du développement. Dans les Range Extenders, un moteur à combustion est couplé à une machine électrique qui génère du courant pour la batterie du véhicule dès que son niveau de charge passe en dessous d'un certain seuil. Cela, comme son nom l'indique, augmente l'autonomie qui peut être parcourue en mode électrique. L'avantage par rapport aux hybrides plug-in (PHEV) ou aux moteurs à combustion classiques : le moteur du Range Extender fonctionne toujours dans la plage de puissance la plus favorable à la consommation, ce qui assure une faible consommation de carburant et donc des émissions de CO2 plus faibles.
Technologie Range Extender de ZF : beaucoup d'expérience, de nouveaux développements
ZF avait déjà mis en série la technologie Range Extender au cours des années précédentes. Des moteurs électriques du groupe technologique ont notamment été installés dans une série de taxis londoniens emblématiques. Actuellement, ZF travaille sur la prochaine génération, l'electric Range Extender (eRE) ainsi que l'electric Range Extender plus (eRE+).
Les deux variantes sont des conceptions hautement intégrées, flexibles en termes de performances, d'architecture électronique, de 400 ou 800 volts et de type de semi-conducteur. L'eRE combine une machine électrique avec un onduleur intégré, un logiciel adapté et un engrenage planétaire. L'eRE+ dispose en outre d'un couplage intelligent et d'un différentiel. Il peut ainsi être utilisé soit comme générateur de courant, soit comme entraînement secondaire supplémentaire, ce qui évite aux fabricants de devoir développer un composant séparé. La puissance peut être modulée sur les deux modèles. La puissance s'étend de 70 à 110 kW (eRE) et de 70 à 150 kW (eRE+). « Le nouvel intérêt et la demande accrue pour les prolongateurs d'autonomie montrent que le potentiel de cette technologie est loin d'être épuisé, en particulier pour les plateformes de modèles déjà conçues pour des chaînes cinématiques électriques à batterie », explique le directeur du développement Scharrer "Nos solutions reposent sur l'idée de système et de plateforme. Nous sommes ainsi parfaitement équipés pour réagir à toutes les exigences des clients et du marché, et ce avec des cycles de développement raccourcis", ajoute Scharrer.
Les avantages des Range Extenders pour les constructeurs et les clients
Comparés aux solutions de propulsion hybrides parallèles, telles que les PHEV, les Range Extenders offrent des coûts supplémentaires réduits, des temps de développement plus courts, des plateformes moins lourdes et une gestion simplifiée de la chaîne d'approvisionnement. Cela rend cette technologie particulièrement intéressante pour les constructeurs qui sont nouveaux sur le marché - et qui ont peu d'expérience avec les chaînes cinématiques traditionnelles à combustion. Actuellement, une véritable offensive de modèles de « Range Extended Electric Vehicles » (REEV), qui peuvent parcourir plus de 700 kilomètres grâce à la technologie, est en cours en Chine. « Le fait qu'il existe un large éventail de plates-formes BEV pouvant être complétées par des Range Extenders est un atout pour nous », explique Scharrer. C'est l'une des raisons pour lesquelles les sites chinois de ZF ont joué un rôle moteur dans le développement.
Mais l'intérêt des constructeurs augmente également aux États-Unis et en Europe. « Le marché des véhicules purement électriques ne s'est pas développé comme on le prévoyait il y a quelques années », explique Scharrer. « Pour cette phase intermédiaire, les Range Extenders peuvent être la solution idéale ». En effet, les conducteurs peuvent profiter des avantages de l'électromobilité avec les REEV sans devoir renoncer à la flexibilité des PHEV ou des voitures thermiques. Les Range Extenders sont également rentables pour les constructeurs traditionnels. Ils permettent d'installer des batteries de véhicules plus petites (et donc plus économiques) et aident à respecter les limites d'émissions pour les flottes.
Avec un Range Extender, les conducteurs peuvent profiter des avantages de l'électromobilité sans devoir renoncer à la flexibilité d'un véhicule thermique classique ou d'un véhicule hybride plug-in.
Avec le système « electric Range Extender » (eRE), ZF développe actuellement un Range Extender pour la prochaine génération. Grâce à son approche de plateforme modulaire, cette technologie peut répondre aux exigences dynamiques des clients et du marché.
Avec le système "electric Range Extender plus" (eRE+), ZF utilise ses compétences en matière de transmission pour que la machine électrique puisse fonctionner comme entraînement d'essieu supplémentaire, en plus de la production d'électricité pour la batterie.
Contact pour la presse :
Karin Markenstein, responsable de la communication de la division Electrified Powertrain Technology, Tél. +49 681 920-2563, E-Mail: karin.markenstein@zf.com
Johannes Jerg, Mobilité électrique et IA, Tél. : +49 7541 77 963 246 E-mail : johannes.jerg@zf.com
Vous trouverez également ce communiqué de presse sur zf.com