Brake-by-Wire : ZF remporte un important contrat pour des systèmes de freinage innovants
Lors du salon américain de l'électronique CES 2025, le groupe technologique ZF a annoncé une importante commande de systèmes de freinage Brake-by-Wire. Cette commande d'un constructeur automobile renommé et présent dans le monde entier souligne l'importance de la division Chassis Solutions de ZF en tant que leader de la branche dans le domaine de la technique de châssis. Les technologies by-wire importantes pour les véhicules définis par logiciel en font partie.

Brake-by-Wire : ZF remporte un important contrat pour des systèmes de freinage innovants
Près de cinq millions de véhicules d'un constructeur automobile leader mondial seront équipés d'une technologie de freinage électromécanique.
La commande du client comprend le frein électromécanique et la technologie By-Wire sur les roues arrière, la commande de frein intégrée de ZF « Integrated Brake Control » (IBC) ainsi que des étriers de frein traditionnels à l'avant. Il en résulte un système de freinage « hybride » composé de By-Wire et d'hydraulique, qui offre au constructeur une plus grande flexibilité.
L'accord comprend également la direction électromécanique à recirculation de billes de ZF. Cette combinaison d'une technologie de freinage de pointe, de systèmes de freinage traditionnels et d'une direction innovante renforce la position de ZF en tant que leader du secteur et fournisseur de solutions complètes de châssis.
« Nous sommes très fiers que le leadership technologique de ZF dans le segment des châssis offre une valeur ajoutée tangible à nos clients », déclare Peter Holdmann, membre du directoire de ZF et responsable de la division Chassis Solutions. L'année dernière, ZF avait regroupé toutes les technologies des systèmes de direction, de freinage et d'amortissement, y compris les logiciels, dans cette division.
Sur la voie du véhicule défini par logiciel
Avec le frein électromécanique (EMB), qui est un élément essentiel de la technologie Brake-by-Wire, ZF pose la première pierre du véhicule défini par logiciel. Celui-ci conduit à de nouvelles fonctions et caractéristiques pour une sécurité et un confort de conduite accrus. L'une des fonctions potentiellement rendues possibles par la technologie by-wire est la capacité du véhicule à freiner et à se diriger de manière autonome en cas de situation de collision.
Des freins hybrides combinés à une direction sophistiquée
L'EMB de ZF se trouve au centre du système de freinage « sec », dans lequel aucun liquide de frein n'est plus nécessaire. La pression de freinage n'est pas générée par la pression des liquides dans le système hydraulique, mais par des moteurs électriques. Les signaux de freinage de la pédale vers le moteur électrique sont également transmis de manière purement électrique, d'où l'utilisation du terme « frein sec par fil ».
L'EMB fonctionne en toute transparence avec la commande de freinage intégrée IBC, un système électro-hydraulique indépendant du vide et entièrement intégré, qui offre des performances de freinage de premier ordre pour le freinage d'urgence automatique, la récupération totale de l'énergie et les options de repli redondantes, voire la conduite entièrement automatisée pour les voitures et les véhicules utilitaires légers.
Le système « hybride » se compose d'un système de freinage électrique sur l'essieu arrière et d'un système hydraulique sur l'essieu avant avec l'étrier de frein ZF de type Colette, le composant de freinage le plus répandu au monde pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, à un ou deux pistons. Il s'agit d'une solution économique, efficace en termes d'émissions de CO2 et performante pour tous les segments de véhicules, y compris les véhicules électriques et hybrides.
La direction électromécanique à recirculation de billes RCB EPS (Recirculating Ball Steering Electric Power Steering) est une solution 48 V à entraînement électrique qui a été développée pour remplacer les applications hydrauliques actuelles. Elle permet des fonctions ADAS ainsi qu'une sensation et des performances de direction améliorées. Le RCB EPS prend en charge les fonctions ADAS jusqu'au niveau 2/2+ et peut être adapté à des niveaux AD plus élevés. Il s'agit d'une unité intégrée qui permet de réduire les coûts de montage des véhicules tout en diminuant les émissions de CO2.