CATL baisse les prix des batteries pour les clients chinois
Le plus grand producteur de batteries au monde, CATL, baisse partiellement massivement les prix pour certains clients. Les producteurs chinois de voitures électriques peuvent en profiter.

Selon les informations du portail de voitures électriques elektroauto-news.net, le fabricant chinois de batteries CATL baisse partiellement de manière significative les prix de ses batteries. Des clients sélectionnés comme NIO, Li Auto, Huawei ou Zeekr devraient en profiter. Tesla ne devrait pas faire partie des bénéficiaires de ces baisses de prix. Le groupe technologique américain est également un gros client de CATL. Dans son rapport, le portail d'information se réfère pour sa part à un portail chinois.
Avec cette mesure, CATL veut aider des clients stratégiques comme les constructeurs chinois de voitures électriques NIO, Zeekr ou Li Auto, qui sont manifestement considérés comme des acheteurs plus fiables que la concurrence étrangère, à bénéficier d'avantages de prix considérables. Ainsi, une partie du prix doit être gelée pendant trois ans sur la base d'un prix de la tonne de lithium de 27 300 euros. En contrepartie de ces rabais généreux, les acheteurs s'engagent à acheter environ 80% de leurs besoins totaux en batteries auprès de CATL. Jusqu'à présent, NIO a acheté toutes ses batteries chez CATL et, selon un communiqué de presse, a déjà signé en janvier un contrat de cinq ans (voir photo) - bien que le lancement de sa propre production de batteries ait été annoncé en juin dernier.
Les observateurs du marché ne voient pas dans la démarche de CATL une attaque des Chinois contre les producteurs étrangers de voitures électriques. Cette démarche viserait plutôt à tenir à distance les petits rivaux chinois comme CALB ou EVE Energy. « Il s'agit très fortement d'une question de parts de marché », a déclaré Caspar Rawles, expert auprès de la société d'analyse Benchmark Mineral Intelligence, cité par Cash. « Il s'agit, à mon avis, en partie d'une guerre des prix ».