Continental met en service un supercalculateur
Le fournisseur automobile Continental a mis en service un superordinateur en Allemagne pour accélérer le développement de systèmes d'assistance à la conduite et de logiciels pour voitures robotisées.


Dans le développement de la conduite autonome, il y a eu jusqu'à présent un goulot d'étranglement qui a entravé son développement : la formation de l'intelligence artificielle (IA). Jusqu'à présent, l'optimisation des systèmes se fait encore en grande partie manuellement. C'est-à-dire : Partout dans le monde, des gens analysent les images des essais de conduite enregistrés Sur ces images, ils marquent manuellement tous les objets afin qu'une IA puisse les reconnaître à un moment donné - une énorme dépense de temps et de personnel.
Continental couvre environ 15’000 kilomètres avec sa flotte de véhicules – chaque jour. Cela semble beaucoup. « Mais cela ne couvre pas de loin ce qu'il faut pour pouvoir dire que vous êtes en sécurité sur la route dans tous les coins du monde », précise Christian Schumacher, responsable du développement des systèmes d'assistance à la conduite chez Continental.
Quoi qu'il en soit, le parc de véhicules fournit une quantité énorme de données : Chez Continental, environ 100 TByte de données sont utilisées pour le développement et le perfectionnement des produits. Les données sont évaluées, et les informations sont également utilisées pour former les réseaux de neurones des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Les données et les informations ainsi recueillies permettent, par exemple, de s'assurer qu'un véhicule peut maîtriser un changement de voie ou un rond-point aussi facilement qu'un être humain.
Formation avec de grandes quantités de données
Grâce à un nouveau supercalculateur, les systèmes basés sur l'intelligence artificielle (IA) peuvent désormais être formés plus rapidement avec de grandes quantités de données. Le nouvel ordinateur peut également être utilisé pour effectuer des simulations, dont certaines peuvent remplacer les essais de conduite. « Les technologies de haute performance nous ont permis de raccourcir des processus qui prenaient auparavant des semaines à des heures », explique Christian Schumacher.
L'équipementier automobile suppose que cela accélérera également les progrès : Le développement de systèmes d'assistance et de technologies pour la conduite autonome implique de très grandes quantités de données – « et nous nous attendons à ce que cela augmente encore », déclare Philippe van den Berge, le responsable du supercalculateur de la société technologique Nvidia. La demande en puissance de calcul augmentera encore plus si davantage de voitures équipées de nombreux capteurs allant des caméras aux radars laser sont mises en circulation.
L'industrie automobile et les entreprises technologiques main dans la main
Dans l'industrie informatique, on suppose donc que les développements dans l'industrie automobile profiteront également aux entreprises de l'industrie informatique. Le partenariat avec Continental pourrait aider Nvidia à obtenir des applications dans plus de véhicules. « La complexité a tellement augmenté qu'il est important de travailler en étroite collaboration avec des partenaires comme Nvidia pour optimiser l'utilisation des puces installées dans le véhicule », est convaincu le représentant de Continental, Christian Schumacher. Alors que dans le passé les composants étaient achetés individuellement, « maintenant vous devez travailler beaucoup plus étroitement ensemble pour que le logiciel fonctionne de manière optimale avec le matériel, mais puisse aussi être développé ».
Source : https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/zulieferer-continental-entwickelt-supercomputer-so-soll-autonomes-fahren-realitaet-werden/26043248.html?ticket=ST-17147196-5HJo0UnQbNnVag2v2ZHL-ap6 et https://www.computerworld.ch/technik/robotik/continental-nimmt-eigenen-supercomputer-in-betrieb-2557949.htmlhttps://www.computerworld.ch/technik/robotik/continental-nimmt-eigenen-supercomputer-in-betrieb-2557949.html