Coûts externes du transport - également en vélo
Les offices fédéraux responsables ont calculé que les coûts externes (c'est-à-dire non couverts) de la mobilité ont augmenté au cours de la dernière décennie. Il est étonnant que même le trafic cycliste y contribue.


L'Office fédéral du développement territorial (ODT) remet avec un peu de retard son rapport sur les coûts externes et les avantages du transport en Suisse. Le rapport le plus récent, celui de 2018, estime les coûts externes à 13,7 milliards de francs suisses. En 2010, ce chiffre était de 12,0 milliards.
Une partie des frais de transport est couverte par le prix du carburant ou les billets de train. En outre, il existe des coûts qui sont causés par la mobilité mais qui ne sont pas reflétés dans le prix de la mobilité. Ces coûts dits externes résultent des dommages causés à l'environnement, des accidents et de la santé. Ils sont supportés par des tiers, le grand public ou les générations futures. Les coûts externes comprennent les conséquences des accidents, les dommages causés à la nature et au paysage ou la pollution atmosphérique (dommages aux bâtiments, mauvaises récoltes, dommages aux forêts, causés non plus par les anciens suspects comme la suie ou les oxydes d'azote, mais par les particules fines). Voilà pour la définition.
En utilisant des calculs assez complexes, on arrive, par exemple, à 87 600 tonnes de mauvaises récoltes en 2018 pour les seules céréales (cela représenterait un peu moins de 10 % de la production totale) ou à 39 800 jours avec des symptômes d'asthme chez les enfants, tous deux dus à la pollution atmosphérique.
Sujet « oublié » : bénéfices externes
Il n'est pratiquement pas question de bénéfices externes. On a prétendu autrefois qu'une telle chose n'existait pas. Le rapport évoque désormais au moins les avantages externes de la marche, sous la forme de gains en termes de forme physique et de santé.
Les avantages ne semblent exister que pour le trafic piétonnier. On pourrait certainement envisager de quantifier le bonheur qui découle des contacts sociaux rendus possibles grâce à la mobilité. Ou encore, un chercheur pourrait essayer d'estimer les avantages de l'économie actuelle (et ses avantages très appréciés en termes de prospérité), qui ne seraient pas possibles sans une mobilité efficace.
Selon le rapport, 71% des coûts externes sont imputables au transport routier privé motorisé. Le trafic lourd de marchandises réduit ses coûts non couverts d'environ un tiers grâce à la RPLP.
La voiture se comporte assez bien en termes de kilométrage
Le calcul des bénéfices externes par mode de transport et par passager-kilomètre (pkm) est intéressant. Dans le transport de personnes, le transport routier motorisé privé a occasionné des coûts externes de 7,8 centimes par pkm en 2018, tandis que le transport routier public n'a pas fait beaucoup mieux, avec 6,6 centimes par pkm. Le taux de coût du transport ferroviaire est de 3,5 cents par pkm. Dans le cas de la bicyclette, les coûts externes (surtout les coûts des accidents auto-provoqués) sont plus élevés que les avantages externes, ce qui se traduit par des coûts nets de 4,5 centimes par personne-kilomètre, ce qui n'est pas tellement mieux que la voiture.
La croissance se poursuit, selon les prévisions
Les offices fédéraux impliqués dans le domaine de la mobilité (ODT, OFEV et OFROU) partent du principe que les transports en Suisse vont continuer à augmenter de manière significative, sous l'effet de la nouvelle croissance prévue de la population et de la production économique. Dans les perspectives de transport pour 2040, qui sont encore valables pour le moment (une mise à jour pour 2050 doit être publiée cet automne), le scénario de référence prévoit une croissance de 25 % pour le transport de personnes et de 37 % pour le transport de marchandises. Dans le cas du transport de personnes, le trafic de loisirs aura tendance à augmenter plus fortement que le trafic professionnel, avec une forte croissance des transports publics et une croissance comparativement modeste du transport motorisé privé.
De plus amples informations peuvent être trouvées dans la source suivante : Coûts et bénéfices externes des transports.