DAF Trucks Vlaanderen: 3 millions d'essieux dans 50 ans

DAF Trucks Vlaanderen a livré son 3 millionième essieu fin septembre. Cette étape majeure coïncide avec le 50e anniversaire de l'usine d'essieux de Westerlo, en Belgique.


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Afin d'optimiser les performances et l'efficacité de ses chaînes de traction, DAF Trucks développe et construit lui-même la quasi-totalité de ses essieux depuis de nombreuses années. Depuis 1971, cette production a lieu dans la propre usine de DAF à Westerlo, où sont également produites les cabines de haute qualité DAF.

L'usine produit chaque jour environ 600 essieux avant et arrière. « Comme l'utilisation de chaque camion est unique, les essieux sont également entièrement adaptés à l'application spécifique », déclare George Beekwilder, directeur de l'usine d'essieux. « Essieux avant, essieux moteurs, essieux suiveurs, tandems (à double entraînement ou non), essieux directeurs, essieux avec ou sans réduction des moyeux : les possibilités offertes par DAF sont sans précédent. Et tout comme nos usines d'Eindhoven et de Leyland produisent des camions sur commande du client, nous faisons de même ici à Westerlo pour les essieux. Cela nous permet de garantir les meilleures performances et une efficacité maximale pour chaque camion ».

DAF Trucks: Un fournisseur de la cour pour les constructeurs de bus

Outre les essieux pour camions, DAF Trucks Vlaanderen produit également plusieurs milliers d'essieux pour les constructeurs d'autobus et d'autocars, ainsi que pour les véhicules spéciaux, sur une base annuelle. Ces véhicules se retrouvent dans le monde entier, généralement en combinaison avec des moteurs PACCAR construits par DAF.

Nouvelle génération d'essieux arrière pour DAF XF, XG und XG

En termes d'efficacité, les essieux arrière des DAF XF, XG et XG⁺ de nouvelle génération que DAF mettra en production pour le transport longue distance début octobre représentent également une autre avancée importante. Ces essieux sont non seulement (à nouveau) plus légers de plusieurs kilogrammes et encore plus robustes que leurs prédécesseurs, mais aussi 3 % plus efficaces. Ce résultat a été obtenu en réduisant davantage les pertes par frottement dans le carter d'essieu grâce à l'utilisation de nouveaux roulements de pignon, de joints différents et d'un niveau d'huile plus bas.   

La fin de tous les développements n'est pas encore en vue, note M. Beekwilder. « DAF investit actuellement des dizaines de millions dans l'usine d'essieux. Cela nous permet de conserver l'intégralité de la production des essieux entre nos mains : du soudage et du sablage à la fabrication des moyeux. Cela donne à DAF et à ses clients un avantage énorme. Cela signifie que les véhicules et les essieux sont toujours parfaitement adaptés pour une durée de vie maximale, des performances élevées et un coût au kilomètre le plus bas possible ».


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