Définir un parcours de développement pour chaque collaborateur et réunir les personnes
Lors de la « Journée des garages suisses » de l'UPSA/AGVS du 21 janvier 2025, le vice-président Dominique Kolly a également décrit sur un podium, devant un nombre record de participants, comment la communication est organisée dans son entreprise familiale depuis plus de 25 ans avec plus de 100 collaborateurs.

Définir un parcours de développement pour chaque collaborateur et réunir les personnes
La « Journée des garages suisses », en tant que grand rassemblement de l'UPSA/AGVS, a non seulement réuni le 21 janvier 2025 un nombre record de près de 900 participants au Kursaal de Berne, mais a également donné aux entrepreneurs de la branche de nouvelles impulsions pour le recrutement et la fidélisation des collaborateurs grâce à un programme de conférences varié. Dès la première table ronde de la journée, le slogan de la conférence « Au centre - l'homme » s'est concrétisé lorsque le vice-président de l'UPSA, Dominique Kolly, a expliqué que dans son entreprise, qui compte plusieurs sites, les lignes directrices centrales de la relation avec les collaborateurs n'ont pas changé depuis plus de 25 ans. « L'estime est la condition préalable. Mais il est en outre particulièrement important de définir pour chaque collaborateur une voie de développement », a souligné Dominique Kolly. Actuellement, il voit une tendance sociale, aussi poussée par les réseaux sociaux, à moins de respect et à un sens critique élevé. « C'est précisément pour cette raison que nous misons sur une communication accrue », a souligné Kolly, avant de préciser : “Concrètement, les cadres sont informés des derniers développements de notre entreprise lors de réunions hebdomadaires”. Comme celles-ci sont hybrides, tous les collègues de Suisse romande ou de Suisse alémanique ont - directement ou indirectement - le même niveau d'information en temps réel, de sorte que l'idée de travailler ensemble reste vivante. Kolly voit dans un esprit d'équipe sain la clé du succès d'une entreprise. « Peut-être qu'on va plus vite tout seul. Mais à plusieurs, on va certainement plus loin ».
C'est dans cet esprit que Dominique Kolly a fondé en 2001 les bases du salon suisse du véhicule utilitaire en réunissant les acteurs de la branche et donc aussi ses concurrents afin de créer la première édition. Réunir les personnes est encore et toujours essentiel même à notre époque imprégnée par les réseaux sociaux.