Deuxième test pratique pour l'autoroute électrique
L'extension des « autoroutes électriques » (« eHighway ») avec des lignes aériennes progresse en Allemagne : après un tronçon test en Hesse, un deuxième tronçon a été mis en service dans le nord de l'Allemagne à la fin du mois de janvier.


Dès mai 2019, une « autoroute électrique » avec lignes aériennes pour les camions électriques a été mise en service à des fins d'essai sur une route très fréquentée en Hesse. C'est là que l'idée sera testée pour la première fois sur une route publique en Allemagne.
Voici comment cela fonctionne : des kilomètres de lignes aériennes le long du parcours permettent aux camions électriques de recharger leurs batteries pendant la conduite, augmentant ainsi leur autonomie : Les « E-Trucks » tels que les camions hybrides peuvent se raccorder au système pour recharger leurs batteries.
Ce premier projet d'autoroute électrique pour « un trafic de poids lourds électrifié et innovant sur les autoroutes » (en abrégé « Elisa ») en Hesse est destiné à collecter des données qui seront pertinentes pour une expansion ultérieure du système en Allemagne.
Une autre piste d'essai pour les camions électriques a maintenant été mise en place sur l'A1 près de Lübeck à la fin du mois de janvier. Le choix du site n'est pas le fruit du hasard : dans le nord de l'Allemagne, une piste d'essai de 25 kilomètres est en cours de construction pour vérifier si la connexion avec un port maritime fonctionne.
Cependant, le début des opérations de test à Lübeck a été retardé ici parce que la livraison des camions nécessaires a été retardée. Depuis fin janvier 2020, le premier camion à caténaire est cependant en circulation plusieurs fois par jour.
L'ensemble du projet d'essai prévoit également que les camions électriques équipés de lignes aériennes seront testés dans le trafic interurbain. Une troisième piste d'essai sur une route principale du Bade-Wurtemberg sera utilisée pour tester leur aptitude à traverser la ville.