Distribution neutre en carbon : Renault Trucks accompagne le groupe Carlsberg

Remis historique des clés d’un Renault Truck D Wide Z.E. à Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen par Bruno Blin, président de Renault Trucks : Ce véhicule est le premier d’une commande historique de vingt Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes. Grâce à l’utilisation de camions électriques, le groupe Carlsberg et Feldschlösschen démontrent qu’une distribution neutre en carbone est possible.


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En février dernier, Renault Trucks franchissait une étape-clé vers la transformation du transport urbain (cf. https://tch.online/fr/news/default/20-camions-electriques-pour-le-groupe-carlsberg): La signature d’un contrat avec le groupe Carlsberg portant sur la livraison de 20 D Wide Z.E. de 26 tonnes a marqué le début du chemin commun. Cette semaine, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis à Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, les clés d’un D Wide Z.E., premier véhicule issu de la commande de vingt camions 100 % électriques effectuée par le brasseur suisse.

« Je suis convaincu que la mobilité électrique est la solution pour améliorer la qualité de notre environnement et celui des générations futures, » a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Je suis heureux que Renault Trucks accompagne Feldschlösschen et Carlsberg, un groupe pionnier, qui investit dans la technologie électrique. Le transport est en pleine mutation. Dans les dix prochaines années, notre industrie changera plus qu’elle n’a changé en un siècle : avec ce partenariat, Carlsberg et Renault Trucks montrent la voie. »

Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, était tout aussi fier, « d’être la première entreprise de Suisse, voire d’Europe, à utiliser des camions zéro émission à l’usage pour le transport de boissons. Notre ambition est de devenir un acteur majeur de la production et distribution de bières et boissons, de la logistique mais également de la protection de l’environnement. »

Distribution neutre en carbon comme but

En effet, Feldschlösschen et le groupe Carlsberg ont pour ambition d’atteindre une distribution qui ne produise aucune émission de CO2. Le brasseur Feldschlösschen atteindra cet objectif notamment grâce à l’utilisation de ses camions électriques, chargés en électricité renouvelable, pour les derniers kilomètres, et du rail pour les longues distances.

Selon Andreas Bucher, responsable de la flotte de Feldschlösschen ; le D Wide Z.E. de Renault Trucks se caractérise par des équipements spéciaux : « La sécurité au travail est une préoccupation très importante pour nous. C'est pourquoi nous avons des ceintures rouges dans tous nos véhicules. Cela nous permet de voir si nos chauffeurs voyagent de manière sécurisée. Nous avons également installé un Alco-Lock, ainsi, lorsque le véhicule est à l'arrêt depuis 40 minutes, le chauffeur ne peut démarrer le moteur que si le test d'alcoolémie prouve qu'il est apte à conduire. La carrosserie spéciale pour transport de boissons d'Ortner est dotée d'un système intégré d'arrimage du chargement. Il faut également mentionner la plate-forme de levage de deux mètres de Dautel. Elle est spécialement étiquetée et avertit ainsi le conducteur de toute erreur. »

Une gamme complète sans émission à l'usage

Renault Trucks dispose d’une gamme complète de véhicules 100 % électriques de 3,1 à 26 tonnes. Les transporteurs soucieux de réduire leur empreinte carbone, peuvent se doter sans plus attendre d’un camion 100 % électrique.

Respectueux de la qualité de l’air, les camions électriques n’émettent ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) à l’usage. Ils peuvent rouler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Parce qu’ils sont silencieux, ils peuvent accéder de nuit aux centres-villes tout en respectant le sommeil des riverains et ainsi fluidifier le trafic en journée.

Renault Trucks est aujourd’hui l’un des premiers constructeurs de véhicules industriels à produire des camions électriques de série dans son usine normande de Blainville-sur-Orne.


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