Électrisant ! L'entreprise suisse de transport et d'élimination des déchets TIT Imhof transforme sa flotte en employant l'eCanter

Un FUSO eCanter 9C18e à benne amovible entièrement électrique complète depuis quelques mois la flotte de camions de TIT Imhof AG dans le canton suisse de Thurgovie. Le camion léger de 8,55 tonnes est le premier véhicule de série entièrement électrique pour l'entreprise de transport, de construction et d'élimination de Kreuzlingen, qui mise depuis plusieurs années déjà sur l'électromobilité.


Partager cet article:

Électrisant ! L'entreprise suisse de transport et d'élimination des déchets TIT Imhof transforme sa flotte en employant l'eCanter

Le propriétaire Dominic Imhof, âgé de 37 ans, dirige l'entreprise, qui compte environ 150 employés et près de 70 véhicules, avec sa sœur et se décrit lui-même comme un passionné de l'électromobilité. Le portefeuille de TIT Imhof comprend la logistique de chantier, les transports spéciaux, les services de grue, le terrassement et la déconstruction ainsi que l'élimination et le recyclage pour les clients commerciaux, industriels et privés. Ce dernier comprend entre autres le service de bennes, le domaine d'application du FUSO eCanter chez TIT Imhof. Le 9C18e équipé d'une benne amovible de type AK4V de Meier-Ratio transporte les bennes vides chez les clients et élimine le contenu des bennes pleines dans son propre centre d'élimination des déchets sur le site de Kreuzlingen. Pour une utilisation en ville et dans les communes environnantes, l'eCanter est particulièrement compact et maniable avec un empattement court de 3400 mm. Avec le pack batterie M, il dispose d'une autonomie pouvant atteindre 140 kilomètres avec une seule charge de batterie. « L'eCanter convient parfaitement à nos exigences et surtout la charge utile de 3,3 tonnes est top pour le transport de bennes », confirme Dominic Imhof.

Aptitude à la pratique : le FUSO eCanter a fait ses preuves
Le conducteur Jozef Peciar, qui travaille depuis six ans chez TIT Imhof, confirme lui aussi l'aptitude à la pratique de l'eCanter. Qu'il s'agisse de déposer la benne en marche arrière au centimètre près dans des entrées étroites ou de manœuvrer en travers de la chaussée dans les rues étroites et sinueuses de la rive sud du lac de Constance, l'eCanter maîtrise les tâches quotidiennes avec brio. La carrosserie de l'eCanter supporte des conteneurs adaptés de un à dix mètres cubes et une charge de levage allant jusqu'à 4,5 tonnes. « Ce qui me plaît aussi beaucoup, c'est la prise de force électrique de l'eCanter (ePTO) », souligne Jozef Peciar, »j'appuie sur le bouton et l'entraînement démarre immédiatement. Ce n'est pas toujours le cas avec les camions à moteur diesel. Il faut souvent attendre que la pompe se mette en marche. De plus, dans le FUSO eCanter, le bouton se trouve à gauche, sous le volant, et je peux l'atteindre très facilement, même si je suis à côté de la cabine ».

Le véhicule est rechargé pendant la nuit sur une unité de charge DC dans la cour du site. Si nécessaire, le conducteur Jozef Peciar recharge pendant sa pause déjeuner et profite de l'excellent comportement de chargement de l'eCanter. Comme il réagit à l'appel numérique du dispatching sur la tablette, il ne peut pas planifier de trajets fixes. Parfois, il ne fait que des allers-retours sur cinq kilomètres, parfois le prochain travail est à 20 kilomètres. Pourtant, la charge lui suffit toujours pour la matinée.

Un autre avantage des véhicules électriques de sa flotte convainc le propriétaire Dominic Imhof : « Nous n'avions honnêtement pas envisagé au préalable à quel point la mobilité électrique rendait notre environnement de travail fondamentalement silencieux. C'est un autre effet que tout le monde apprécie désormais beaucoup ».

Du biodiesel au camion électrique avec sa propre infrastructure de chargement
Très tôt, TIT Imhof a misé sur le biodiesel et les engins de chantier à propulsion hybride. Dès 2019, Imhof a intégré le premier 26 tonnes entièrement électrique dans sa flotte, puis d'autres véhicules ont suivi, tous fabriqués spécialement aux Pays-Bas et en Suisse. Lorsqu'il a entendu parler du FUSO eCanter comme modèle de série, Dominic Imhof a tout de suite été intéressé. Fin 2024, il l'a utilisé pour remplacer un véhicule diesel de la même catégorie de poids dans sa flotte. Mais TIT Imhof ne s'arrête pas aux camions : De plus, le centre de traitement des déchets du site de Kreuzlingen utilise exclusivement des engins de manutention à entraînement électrique. Des voitures d'entreprise électriques, cela va de soi. Le tout est alimenté par la puissance de 2400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de ses propres halles.

« Tout cela n'a vraiment de sens que si nous utilisons notre propre électricité. Nous avons donc cherché une solution de stockage qui s'intègre facilement dans l'infrastructure existante », se souvient Dominic Imhof. C'est ainsi qu'est né l'eCube breveté. Il s'agit d'un conteneur à caisse mobile qui abrite un grand accumulateur à batterie et un chargeur rapide de 360 kilowatts avec deux connexions. Imhof propose également cette idée à d'autres entreprises en tant que solution mobile d'entrée de gamme. Y compris l'analyse des besoins, la planification, l'installation et le propre logiciel de commande de la nouvelle filiale eSpectrum AG. L'entreprise s'engage en outre dans des associations et des groupes spécialisés pour le développement continu de l'infrastructure de recharge. Un réseau d'entreprises de transport se soutient déjà à cet égard et ouvre ses bornes de recharge aux camions électriques de ses concurrents.

En Suisse, les camions à propulsion électrique sont exonérés de la RPLP, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, jusqu'en 2030 inclus. Celle-ci s'élève à environ un franc suisse (environ 1,05 euro) par kilomètre pour un camion de 40 tonnes. A cela s'ajoute depuis cette année la taxe CO2 sur les importations de véhicules en Suisse, qui concerne non seulement les voitures mais aussi les camions légers. Le TCO (Total Cost of Ownership) du FUSO eCanter sans émissions locales est donc extrêmement attractif malgré des coûts d'acquisition plus élevés.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 1 plus 9.