Électromobilité : combattre les préjugés, et la physique

Après le gouvernement fédéral, l'économie se concentre de plus en plus sur l'électromobilité. Les entreprises de transport prennent également le train en marche. Pourtant, l'électromobilité continue de lutter contre les préjugés, les limites physiques et les coûts.


Partager cet article:

Électromobilité : combattre les préjugés, la physique et les coûts

La Confédération a déclaré la guerre au changement climatique et au CO2. Dans le domaine de la mobilité, l'électromobilité devrait également être utile. Il est vrai que l'économie progresse aussi de plus en plus dans le train en marche. Mais la mobilité électrique elle-même est toujours aux prises avec des préjugés : le problème d'autonomie, le réseau (encore) insuffisamment développé de stations de charge et les longs temps de charge ont jusqu'à présent empêché un vaste changement.

Agrandissement du réseau de charge ...

Après que l'Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé début mars que la Confédération avait soutenu l'extension des stations de recharge rapide pour voitures électriques le long des routes nationales et que l'Office spécialisé avait attribué simultanément à quatre fournisseurs suisses et un fournisseur néerlandais un contrat pour la construction de stations de remplissage électriques sur 100 aires de repos, Asea Brown Boveri (ABB) passe maintenant à l’attaque : ABB veut utiliser une offensive de sensibilisation pour promouvoir l'électrification de la mobilité et aider à combattre les préjugés.

... préjugés à réfuter

La station de charge Terra HP d'ABB est un véritable « Hercule ». Le Terra High Power Fast Charger est la réponse d'ABB à tous ceux qui critiquent les longs temps de charge par rapport au ravitaillement rapide avec des moteurs à combustion, dit ABB. « Avec 350 kilowatts, Terra HP charge les véhicules électriques conçus pour cette consommation d'énergie en seulement huit minutes pour une autonomie supplémentaire de 200 kilomètres. »

Bientôt, il y aura 46 systèmes de charge rapide Terra HP en Suisse. L'été dernier, le feu vert a été donné avec Ionity (joint venture de BMW, Daimler, Ford et VW avec Audi et Porsche) sur le site de Neuenkirch à Lucerne. Les stations-service du Saint-Gothard, Heidiland, Grauholz et Bellinzone suivront. Cela signifie que les conducteurs peuvent déjà charger leur véhicule électronique à 28 points de recharge. Le fournisseur d'énergie Groupe E a également récemment installé quatre de ces générateurs à Egerkingen SO, et d'autres sont en construction en Suisse romande.

Les limites physiques demeurent

Jusque-là, tout va bien. L'extension des bornes de recharge le long des autoroutes peut faire disparaître la peur de la portée pour certaines personnes. Cependant, la physique continue de fixer certaines limites à la charge rapide de l'électricité. En effet, la pleine capacité de charge est encore en cours d'élaboration - et sera de nouveau réduite à un niveau de remplissage d'environ 85 %. De plus, si l'électricité passe par un chargeur et le câble de charge, tous les kilowattheures (kWh) n'arrivent pas dans la batterie.

Il y a des raisons physiques à cela : là où l'électricité circule, il y a des pertes. De plus, plus la capacité de charge est élevée, plus les pertes sont importantes. Parce que chaque ligne a une résistance qui conduit à une chute de tension et donc à une perte de puissance qui est convertie en chaleur. Les câbles de charge doivent donc être partiellement refroidis, ce qui présente l'inconvénient de nécessiter une énergie supplémentaire.

Outre le câble de charge, le chargeur, qui convertit le courant alternatif en courant continu pour la batterie, est le principal responsable de la non-présentation de chaque kilowattheure dans le véhicule. Chaque fois que l'énergie électrique est convertie, des pertes se produisent. Le rendement des chargeurs fixes est maintenant acceptable à plus de 95 %.

Lutte contre les coûts

Mais il s'agit aussi de progresser dans le domaine des véhicules électriques, même avec les appareils embarqués qui sont nécessaires à la recharge standard en courant alternatif. Les experts admettent qu'il s'agit d'un défi technique. Des composants coûteux doivent être utilisés pour minimiser la perte d'efficacité des dispositifs embarqués. Et cela a inévitablement un effet sur le prix. Sauf si vous comptez sur des appareils de plus grande taille, ce qui a un effet négatif sur l'espace disponible sur le véhicule.

 

Note : Cet article est basé sur l'article « La charge rapide est payée avec perte de puissance » du « Handelsblatt ». Voir aussi : https://edison.handelsblatt.com/erklaeren/schnelles-laden-wird-mit-stromverlust-bezahlt/24453080.html


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 2 et 9.