Euro NCAP: Il ne manque pas grand-chose pour la cinquième étoile
Euro NCAP renforce constamment ses critères d'évaluation de la sécurité. Par exemple, l'absence du système de freinage d'urgence vélo a coûté sa cinquième étoile au nouvel Opel Mokka. Le Renault Kangoo, quant à lui, ne bénéficie pas d'une protection maximale en cas de chocs latéraux.


Les tests de sécurité automobile standardisés et très médiatisés, tels qu'Euro NCAP, sont vus d'un œil critique. D'une part, ils incitent les constructeurs automobiles à concevoir leurs voitures en fonction des paramètres d'essai. Deuxièmement, les critères sont de plus en plus stricts. Cela est compréhensible car la sécurité technique n'est pas une valeur théorique, universellement valable, mais dépend de la situation technologique. La conséquence, cependant, est une certaine opacité, car les étoiles d'antan (Euro NCAP attribue une à cinq étoiles, 5 étant considéré comme le top) s'estompent rapidement.
Ainsi, le premier Opel Mokka a été très bien noté par les experts en sécurité en 2012. La deuxième génération du crossover compact, lancée l'année dernière, s'en sort toujours bien mais manque la cinquième étoile. La deuxième génération, désormais basée sur la plateforme Stellantis CMP, n'est pas moins sûre, bien au contraire.
Secrétaire général d'Euro NCAP sévère
Mais depuis longtemps, pour obtenir de bonnes notes, il ne suffit pas d'avoir un châssis rigide et absorbant l'énergie avec précision; aujourd'hui, divers systèmes d'assistance électroniques doivent également veiller sur les occupants du véhicule ainsi que sur les autres usagers de la route.
À cet égard, Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, déclare : « Stellantis semble approuver des normes de sécurité généralement moins élevées. Le Mokka est dépourvu de certains systèmes de sécurité importants. Le modèle actuel a été développé avec des ambitions plus modestes que son prédécesseur. » Oups, il aurait presque ajouté : ... quand Opel était encore une vraie Opel... Le Mokka partage la plateforme avec les C4 et e-C4 de Citroën.
Où la petite Opel pêche-t-elle ? En termes de protection des occupants, on peut critiquer l'absence d'airbags pour les genoux et le bassin. En matière de sécurité active, il manque un arrêt d'urgence en marche arrière et le système de freinage d'urgence pour les usagers vulnérables ne reconnaît pas les cyclistes.
4 étoiles pour Renault Kangoo
Dans sa dernière série de tests, Euro NCAP a également examiné le minivan Kangoo de Renault. L'assistant de freinage d'urgence a également les cyclistes sur son radar. La voiture familiale, quant à elle, subit des déductions pour la protection contre les chocs latéraux.
Euro NCAP a effectué d'autres classements « sur le tapis vert ». Ainsi, le crossover compact Mercedes-Benz GLA et la Mercedes-EQ EQA « héritent » du classement 5 étoiles de leur base technique, la Classe B de Mercedes-Benz. Toutefois, comme son test a eu lieu en 2019, il s'agit d'un cinq étoiles 2019. En outre, la Cupra Leon obtient les étoiles 2020 (également 5) de la Seat Leon. La revoilà, l’opacité du NCAP.
5 étoiles pour une marque premium de Corée
Les deux premières évaluations Euro NCAP de la Genesis, la nouvelle venue de la Corée du Sud, datent d'un peu plus d'un mois et sont donc toujours d'actualité. La marque premium de Hyundai a obtenu cinq étoiles pour la berline G80 et le SUV GV80. Les Coréens ne lésinent pas sur la sécurité active ou passive. Les ceintures de sécurité se resserrent avant une collision prévue, et il y a des airbags partout, aussi pour la tête et les hanches.
Source : www.euroncap.com