Forte progression des ventes d'utilitaires et poids lourds électrifiés en Europe
À mi-2025, le marché européen des utilitaires reste en difficulté, avec des immatriculations en forte baisse, y compris en Suisse. Si le diesel domine encore largement, les modèles électriques et hybrides rechargeables progressent rapidement. La part des véhicules électrifiés augmente surtout chez les fourgonnettes et, plus timidement, chez les poids lourds.

Forte progression des ventes d'utilitaires et poids lourds électrifiés en Europe
La crise du marché européen des véhicules utilitaires s'est poursuivie jusqu'au milieu de l'année 2025. Entre janvier et juin, les immatriculations de fourgonnettes, camions et bus ont fortement chuté. En Suisse, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires a baissé d'environ 17,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 18 589 véhicules. À l'échelle européenne, la baisse a été de 13,2 % (912 596 unités). La tendance à la baisse s'est également poursuivie pour les poids lourds (-14,9 %) et les bus.
Malgré ce tableau globalement morose, il y a une lueur d'espoir : les modèles électrifiés connaissent une forte croissance. Dans le segment des fourgonnettes, leur part de marché dans l'ensemble de l'Europe est passée de 6 % à 10,2 %, une augmentation qui est principalement due aux modèles électriques à batterie et aux hybrides rechargeables. La Suisse a également marqué des points dans ce domaine : la part de marché des fourgonnettes entièrement électriques est passée de 5,8 % au cours de la même période l'année dernière à 10,7 % au premier semestre 2025.
Dans le segment des camions, le changement est encore dans les starting-blocks, mais il est dynamique : les modèles électriques ont atteint une part de marché de 4 % (7 385 unités) au premier semestre 2025, soit près du double de l'année précédente. Les Pays-Bas sont précurseurs et ont enregistré une croissance de 187 %. En France, en revanche, le nombre reste modeste avec 768 camions électriques.
Le diesel continue clairement de dominer : 81,8 % des camionnettes, 93,1 % des camions et 66 % des bus fonctionnent avec une motorisation conventionnelle. Des obstacles tels que l'insuffisance des infrastructures de recharge, les coûts d'acquisition élevés et les incertitudes réglementaires freinent la transition, mais la niche croissante des véhicules électriques montre la direction que pourrait prendre le secteur.