Gaz liquéfié GPL : Galliker et CombiFuel Swiss SA veulent faire bouger les choses en grand
En collaboration avec CombiFuel Swiss SA (CFS), l'entreprise Galliker a commencé en 2021 à remplacer le diesel par du gaz liquéfié (GPL/autogaz). Pour le choix du véhicule, l'entreprise a opté pour un semi-remorque de type Volvo FH-420.


« Green Logistics by Galliker » – sous cette marque, la société suisse de transport et de logistique veut optimiser en permanence les processus logistiques afin de pouvoir réduire les effets néfastes sur l'environnement et la consommation de ressources non renouvelables. L'entreprise s'efforce également d'optimiser en permanence l'utilisation du diesel.
C'est ainsi que Galliker a lancé en 2021, en collaboration avec CombiFuel Swiss SA (CFS), un projet commun qui se trouve actuellement dans une phase de développement avancée et qui a enregistré jusqu'à présent d'importants progrès. L'objectif était de transformer un camion équipé d'une motorisation diesel conventionnelle en un véhicule à faibles émissions fonctionnant au gaz liquéfié.
Volvo FH-420 : remplacer le diesel par du gaz de pétrole liquéfié (GPL/autogaz)
Le choix du véhicule s'est porté sur un tracteur semi-remorque de type Volvo FH‑420. Le kit de post-équipement CombiFuel® permet de réduire les émissions jusqu'à 40% en remplaçant partiellement le diesel par du gaz de pétrole liquéfié (GPL/autogaz).
Selon un communiqué publié mi-janvier, le projet se trouve actuellement en phase pilote et le développement du système est en cours. Dans l'optique d'une production en série prévue, des tests ont été effectués dans des conditions quotidiennes régulières. Le véhicule a été retourné à l'atelier de développement de CFS fin décembre 2021 afin de procéder à l'analyse et à l'évaluation des tests. D'autres adaptations et optimisations du système de post-équipement sont actuellement en cours.
Le kit de post-équipement CombiFuel® évolue également en parallèle : grâce aux nombreuses connaissances acquises dans le cadre de ce projet, le système de post-équipement a été perfectionné en même temps, de sorte que d'autres modèles de camions de différents constructeurs pourront également être post-équipés à l'avenir.