Il y a 120 ans, Continental présentait le tout premier pneu à bande de roulement profilée

Mais avec l’augmentation du nombre de véhicules, leur poids croissant et des moteurs plus puissants, les exigences en matière de comportement routier et de sécurité se sont rapidement accrues. Continental a répondu à ces nouvelles exigences avec le premier pneu profilé, qui améliorait nettement la traction et raccourcissait les distances de freinage sur routes mouillées ou sales. Depuis plus d’un siècle, les ingénieurs de Continental perfectionnent ce principe. Le design des pneus de l’entreprise est ainsi marqué par une innovation constante : des premiers profils longitudinaux aux dessins directionnels en V actuels, en passant par les concepts de design les plus avancés assistés par l’IA.


Partager cet article:

Il y a 120 ans, Continental présentait le tout premier pneu à bande de roulement profilée

  • Le premier pneu profilé au monde possédait une structure simple, taillée à la main, composée de rainures longitudinales ; aujourd’hui, le design numérique et les tests virtuels dominent le développement

  • L’efficacité énergétique, les performances de freinage et l’usure d’un pneu dépendent largement de sa bande de roulement

  • « Avec le premier pneu profilé taillé à la main, lancé il y a 120 ans, Continental a révolutionné la mobilité à l’échelle mondiale. Les pneus n’étaient plus lisses et sans structure à la surface de contact avec la route. Ils offraient désormais bien plus d’adhérence et de sécurité de conduite », explique Felix Hübner, responsable du département Profil, Contour et Design Industriel chez Continental Tires.

Cela a permis d’améliorer continuellement la sécurité, l’efficacité et le confort des véhicules. Des gammes comme PremiumContact, UltraContact, WinterContact ou encore le modèle haute performance SportContact 7 en sont de parfaits exemples.

« La structure de la bande de roulement est non seulement un élément distinctif clé d’un pneu, mais elle influe aussi considérablement sur le comportement du véhicule. Avec son premier pneu profilé taillé à la main, lancé il y a 120 ans, Continental a révolutionné la mobilité à l’échelle mondiale. Grâce à leur structure sophistiquée composée de blocs, de rainures et de lamelles, les pneus n’étaient plus lisses mais offraient une bien meilleure adhérence et sécurité sur les surfaces mouillées, sales ou enneigées », poursuit Felix Hübner.

« Aujourd’hui, les nouveaux designs sont créés numériquement, testés virtuellement et continuellement optimisés. Cela nous permet d’améliorer sans cesse la sécurité et l’efficacité de nos pneus – et de prolonger chaque jour notre succès centenaire. »

La structure de la bande de roulement détermine la sécurité d’un pneu

En tant qu’interface entre le véhicule et la route, la bande de roulement profilée joue un rôle central dans la sécurité de conduite. La surface de contact des pneus de voiture est à peu près équivalente à celle d’une carte postale par pneu. Elle transmet toutes les forces générées lors du freinage, de l’accélération et de la direction. Sur chaussée mouillée ou enneigée, le profil absorbe l’eau, la neige ou la boue et les évacue efficacement, garantissant ainsi le contact entre le caoutchouc et la route, et réduisant le risque d’aquaplaning. La traction, le bruit, les performances de freinage et l’usure du pneu dépendent également largement du profil.

Aujourd’hui, les profils de pneus sont développés de manière segmentée et adaptée à chaque application. Il existe ainsi des pneus de course ou Ultra Haute Performance pour les vitesses élevées sur routes ouvertes, des pneus été, toutes saisons, hiver, nordiques/ice ou tout-terrain. Les pneus hiver, par exemple, sont bien plus structurés que les pneus été, avec de nombreux blocs, lamelles et rainures permettant une meilleure adhérence sur neige ainsi qu’une évacuation efficace de l’eau et de la boue.


Des structures de profil adaptées à chaque usage

Les ingénieurs distinguent trois structures de base :

  • Le profil symétrique est universel et peut être monté dans n’importe quelle direction de rotation. Cela permet une permutation libre des pneus, ce qui est particulièrement avantageux pour les utilitaires circulant fréquemment en milieu urbain avec des chaussées variables et de nombreux arrêts.

  • Le profil directionnel a un sens de rotation défini. Il offre une excellente résistance à l’aquaplaning et un comportement optimal sur neige et boue, ainsi qu’une grande stabilité directionnelle à haute vitesse – idéal pour les routes hivernales.

  • Le profil asymétrique se distingue par une excellente maniabilité, une grande stabilité en virage et une bonne adhérence sur chaussée mouillée, ce qui en fait le meilleur compromis pour les pneus été sportifs et larges.

Chaque profil est composé de quatre éléments :

  • Blocs : éléments en relief de la bande de roulement en contact direct avec la route ; ils assurent la traction et l’adhérence pour l’accélération, le freinage et la tenue en virage.

  • Rainures : espaces entre les blocs, servant à évacuer l’eau et réduire les risques d’aquaplaning.

  • Nervures : enchaînement de blocs formant des lignes continues ; elles stabilisent la conduite et améliorent la précision de direction.

  • Lamelles : fines incisions dans les blocs, qui augmentent leur flexibilité et offrent une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes grâce à des arêtes supplémentaires.

Les développeurs combinent ces éléments en structures techniques pour atteindre les caractéristiques définies d’un pneu. Ensuite, les designers industriels les intègrent en un dessin de bande de roulement distinctif. Continental protège ces combinaisons uniques par des brevets – avec actuellement plus de 1.700 brevets actifs liés aux profils de pneus.

Technologie en mutation : développement virtuel et IA

Alors qu’il y a 120 ans les rainures étaient sculptées à la main dans le caoutchouc, Continental crée aujourd’hui des prototypes numériques à l’aide de simulations de pointe. Les premières phases de test s’effectuent également par simulation. L’intelligence artificielle joue un rôle croissant : elle analyse d’immenses volumes de données pour prédire et optimiser les propriétés physiques des profils, et permet aussi de simuler le comportement des pneus dans différentes conditions. Cela permet de tester et d’optimiser virtuellement les nouveaux profils – jusqu’à ce qu’un design se démarque et puisse entrer en production.

Ce n’est qu’ensuite que les premiers pneus d’essai sont produits et rigoureusement testés dans les centres d’essai de Continental. Le développement et les tests virtuels permettent d’économiser plusieurs centaines de pneus par an, réduisant ainsi la consommation de matières premières.

Vision d’avenir : le profil de demain

Depuis 120 ans, les exigences posées aux pneus évoluent sans cesse. Aujourd’hui, la durabilité est primordiale : améliorer continuellement la longévité, le taux d’usure et la résistance au roulement sans compromettre la sécurité reste une priorité. Les ingénieurs de Continental adaptent également les profils aux défis actuels, tels que le changement climatique et les réglementations. Des structures de profil optimisées et des lamelles spéciales pour une meilleure efficacité énergétique et une sécurité accrue joueront un rôle clé. L’objectif : concilier sécurité, efficacité et durabilité – fort de 120 ans d’expertise.

Continental développe des technologies et services de référence pour une mobilité durable et connectée des personnes et des biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et accessibles pour les véhicules, les machines, le transport et la logistique. En 2024, Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 milliards d’euros et emploie environ 190.000 collaborateurs dans 55 pays et marchés.

Les solutions de la division pneus de Continental rendent la mobilité plus sûre, intelligente et durable. Son portefeuille haut de gamme comprend des pneus pour voitures, camions, bus, deux-roues et véhicules spécialisés, ainsi que des solutions intelligentes et des services pour les flottes et les professionnels du pneu. Depuis plus de 150 ans, Continental est synonyme d’innovations de pointe et fait partie des plus grands fabricants de pneus au monde. En 2024, la division pneus a généré un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Elle emploie plus de 57.000 personnes dans le monde et possède 20 sites de production ainsi que 16 centres de développement.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 6 plus 7.