L'anticipation est la plus grande des joies – aussi chez WS-Skyworker AG
En juin 2022, le Scania 25P B 6x2*4 NB Battery Electric Vehicle (BEV) pour la société WS-Skyworker AG a été produit sur la chaîne de production normale de l'usine Scania de Södertälje, puis transféré directement chez le carrossier. Ainsi, le 30'000e Scania vendu en Suisse sera bientôt sur nos routes.

En fait, il était prévu que le client puisse assister en direct à la production de son premier Scania BEV à l'usine de Södertälje, mais la situation actuelle des livraisons étant incertaine, il n'a pas été possible de planifier et de réaliser une visite à court terme pendant la production proprement dite des véhicules. Mais cela n'a pas empêché Martin Vögtli, propriétaire et CEO de WS-Skyworker AG, de rendre tout de même une visite personnelle à l'usine Scania de Södertälje et de se faire présenter en détail la nouveauté récemment présentée, à savoir la « génération de véhicules régionaux BEV ».
Arrivés à l'usine, les invités suisses ont été accueillis par Mikael Magnusson, Area Sales Manager pour la Suisse et d'autres pays, qui leur a présenté Scania et ses valeurs, sa philosophie et les étapes qui ont fait de lui le fournisseur de véhicules utilitaires le plus durable au monde. Ensuite, les participants se sont rendus sur la piste d'essai de Scania, où la théorie a pu être mise en pratique.
Une fois dans l'usine Scania, il ne faut en aucun cas manquer une visite du centre de démonstration de Scania. Normalement, les visiteurs se « jettent » sur les Scania les plus grands et donc les plus lourds qui attendent en rang d'oignons que les visiteurs fassent un prochain tour d'essai. Ce n'est pas le cas de Martin Vögtli, car celui qui a commandé une BEV ne veut pas forcément commencer par conduire un V8 de 770 chevaux sur la piste d'essai vallonnée de Scania.
Il n'était donc pas étonnant que le premier véhicule vers lequel il se dirige soit un Scania BEV, qui, presque « abandonné » à l’écart des autres, attendait un éventuel conducteur d'essai. Après une brève introduction, il s’est lancé sur la piste d'essai, en silence et sans bruit, mais avec beaucoup de puissance et de couple grâce au puissant moteur électrique. Dès l'arrivée sur l'emplacement, Martin Vögtli affichait un large sourire qui montrait clairement que le trajet d'essai avait dû être très amusant. Outre le bus de ligne BEV Citywide, un Scania équipé des nouveaux rétroviseurs électroniques, un train de remorques en bois d'un poids total de 53 tonnes a également pu être déplacé sur le parcours d'essai.
Après le centre de démonstration, le groupe suisse a été invité par Kristine Stalhandske, E-Mobility Sales Manager, qui leur a présenté la Scania E-Mobility Roadmap en détail et répondu directement à l'une ou l'autre question.
Le lendemain, les représentants de WS-Skyworker AG ont eu un autre aperçu d'un programme de partenariat pilote Scania extrêmement intéressant. Tony Sandberg, directeur des partenariats pilotes, a présenté ce projet en détail et a montré la signification et l'importance de l'attention que Scania porte à ses partenaires pilotes et de l'exploitation interne de leurs expériences.
La visite de l'usine s'est terminée en apothéose par une visite de la production de châssis, où la logistique sophistiquée et les défis d'un réapprovisionnement assuré en pièces ont été mis en évidence. Tout au long de la chaîne de production, il a été possible d'observer des véhicules BEV en cours de fabrication et il a été surprenant de constater que Scania produit ses véhicules BEV et PHEV sur la même chaîne de production que les véhicules diesel « normaux », se distinguant de ces derniers uniquement, au premier coup d’œil, par les nombreux câbles orange intégrés au châssis.