L'industrie automobile se réjouit du retrait d'une norme d'émissions irréaliste

Le groupe consultatif sur les normes d'émission des véhicules (AGVES) a présenté ses recommandations pour la nouvelle norme d'émission Euro 7. L'Association de l'industrie automobile allemande est soulagée. L'interdiction de facto des moteurs à combustion ne semble plus d'actualité.


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L'industrie automobile se réjouit du retrait d'une norme Euro 7

« Les plans présentés aujourd'hui concernant la nouvelle norme Euro 7 pour les voitures particulières montrent que la Commission européenne a accepté les limites de ce qui est techniquement faisable et a dit adieu aux objectifs irréalisables. C'est un bon signe pour les citoyens européens et aussi pour la protection de l'environnement », a déclaré Hildegard Müller, présidente de la VDA, l'association allemande de l'industrie automobile.

Selon Müller, les plans précédemment soumis à la Commission européenne n'étaient pas techniquement réalisables. Ceci a été explicitement confirmé lors de la réunion de l'AGVES. Le démarrage en côte avec une remorque n'est pas possible avec les mêmes faibles valeurs d'émissions de gaz d'échappement que pour la conduite normale sur les routes de campagne. Le passage prévu du système de mesure à tous les temps d'utilisation sans exception aurait signifié une interdiction de facto du moteur à combustion. La proposition de l'UE aurait ainsi empêché l'arrivée sur le marché de la dernière génération de voitures, la plus propre, et aurait plutôt fait en sorte que les vieilles voitures soient conduites plus longtemps. « La proposition précédente de l'UE nous aurait fait reculer de plusieurs années en matière de protection du climat », a déclaré Müller.

Müller estime que le nouveau projet constitue une voie techniquement difficile : « Selon les premières estimations, les nouvelles propositions de réduction des émissions polluantes sont 5 à 10 fois plus sévères que celles de la norme Euro 6. Les propositions se situent toujours aux limites de ce qui est technologiquement réalisable. Nous devons continuer à faire très attention à ce que le moteur à combustion interne ne soit pas rendu impossible par Euro 7. D'autre part, la Commission européenne a confirmé que ce n'était pas son objectif. Nous demanderons à la Commission européenne de respecter cet engagement lorsqu'elle élaborera ses propositions. »

Le moteur à combustion interne n’est pas le problème

Par ailleurs, le consortium CLOVE, mandaté par la Commission européenne et composé d'experts européens de la science, de la recherche et de l'industrie dans le domaine des émissions, affirme que les véhicules Euro 6d actuels sont très propres : Les voitures les plus modernes sont déjà plusieurs fois inférieurs aux limites actuelles de la norme Euro 6d. Hildegard Müller conclut : « La norme Euro 7 devrait donc devenir une évolution réalisable de la norme Euro 6d. Nous devons maintenant aussi faire avancer l'approvisionnement en e-carburants, des carburants synthétiques issus de sources d'énergie renouvelables. Car ce n'est pas le moteur qui est un problème pour le climat, mais le combustible fossile », commente Hildegard Müller.

En ce qui concerne la suite de la procédure, Mme Müller déclare : « Les propositions de la Commission européenne doivent maintenant être mises en œuvre rapidement afin de donner aux entreprises une sécurité de planification. Alors, les voitures à essence et diesel les plus propres de tous les temps pourront bientôt être mises sur le marché. Avec l'offensive en matière d'électromobilité, la nouvelle norme Euro 7 et l'expansion des e-carburants issus de sources d'énergie durables, l'Europe donne l'exemple au niveau international. »

Euro 7 : Plus de surveillance

Outre une réglementation plus stricte en matière de gaz d'échappement, la norme Euro 7 prévoit également le contrôle des émissions des véhicules pendant toute la durée de leur utilisation, éventuellement par voie numérique, en temps réel et pouvant être sanctionné par les autorités à tout moment. Il est également question d'une intervention via les données GPS sur les véhicules hybrides rechargeables. Ceux-ci doivent pouvoir passer automatiquement en mode électrique dans certaines zones.

Le calendrier officiel prévoit l'adoption des nouvelles normes d'émission par le Parlement européen à la fin de cette année. Elles entreraient en vigueur en 2025.

 


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