La e-mobilité a pris son envol

Le forum organisé au centre de congrès avait pour titre "e-Mobilité - plus qu'une simple prise de courant". Différents intervenants y ont présenté les différentes facettes de la propulsion tout électrique.


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e-Mobilité - le sujet électrise. La politique et les milieux économiques qui y sont liés mettent les gaz. Il suffit de faire un tour dans les halles de transport-CH, où l'électrification est un thème omniprésent, pour s'en rendre compte. Les constructeurs de véhicules utilitaires ont pris le train en marche dans des proportions inédites.

Mais l'e-mobilité est encore loin d'avoir séduit toutes les catégories de la population. Il y a encore trop de doutes et de réticences. Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility, a reconnu que le passage à l'e-mobilité pouvait être qualifié de sport de haut niveau, en particulier dans le secteur des transports. Il a néanmoins pu démontrer, à l'aide des chiffres actuels des immatriculations, que l'acceptation a fortement augmenté ces derniers temps. Francesco Romano, Managing Director Scania Schweiz AG, estime que les constructeurs de véhicules utilitaires ont le devoir de « construire des ponts vers une nouvelle réalité », comme il l'a dit. Il se dit certain que d'ici dix ans, Scania sera en mesure de proposer toutes ses configurations en version entièrement électrique et avec une autonomie de plus de 500 kilomètres.

Bernhard Guhl, responsable du secteur e-Mobility chez Siemens Suisse SA, a donné un aperçu des exigences et des possibilités des infrastructures de recharge, en particulier pour les entreprises de bus. Lors de la première table ronde qui a suivi, Sabine Krummen de Krummen Kerzers AG et Wolfgang Merz, président de la direction de JJ Industrial Solutions Schweiz AG, ont fait part de leurs expériences et ont répondu aux questions du public.

Dans la deuxième partie, Ferdinand Smolders, directeur de KSU A-Technik AG, a donné un aperçu des défis que pose l'e-Mobility aux ateliers et aux centres de service. La numérisation qui l'accompagne place les exploitants et le personnel devant de grandes tâches. Alain Schwald, chef de projet développement d'entreprise/chef d'équipe lubrifiants chez Schätzle AG, le dernier intervenant en date, s'est inscrit en faux contre l'idée d'une accélération effrénée de l'e-mobilité et a plaidé pour une ouverture technologique. « Avec notre politique énergétique actuelle, nous allons droit dans le mur. Nous ne pouvons pas nous en sortir si nous nous focalisons entièrement sur une seule technologie », a-t-il déclaré sans mâcher ses mots. La table ronde finale, à laquelle participaient Daniel Hofer, président d'Avenergy Suisse, Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG et Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics (UTP), a permis de constater que cette voie vers une stratégie énergétique est encore parsemée de nombreuses questions. Les questions du public sont venues étayer ce constat.


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