La traction intégrale Plug-In Hybrid fête son lancement sur le marché suisse pour le Multivan et le California

Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé une nouvelle traction intégrale Plug-In Hybrid pour le Multivan et le California: l’eHybrid 4MOTION. Ce système inégalé dans le segment des minibus et des camping-cars combine pour la première fois trois univers de propulsion: la conduite électrique, l’aptitude aux longs trajets et la traction maximale.


Partager cet article:

La traction intégrale Plug-In Hybrid fête son lancement sur le marché suisse pour le Multivan et le California

  • Le nouveau système de propulsion innovant: eHybrid 4MOTION permet une conduite électrique associée à une traction maximale.
  • Avec une autonomie électrique allant jusqu’à 95 km, les Bus iconiques se transforment en voitures électriques du quotidien.
  • En plus de l’essieu avant, un essieu arrière électrique permet au Multivan et au California d’atteindre leur destination même sur des routes non goudronnées.
  • La climatisation à l’arrêt de série permet de refroidir et de chauffer sans émissions lors de la recharge, du stationnement ou du camping.
  • Tester maintenant les deux nouveaux modèles de Bus chez un partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires suisse.

Le Multivan et le California eHybrid 4MOTION circulent désormais en mode électrique au quotidien et en silence sur les terrains de camping. En même temps, ils parcourent de longues distances grâce à la propulsion hybride. Les conditions routières et météorologiques sont secondaires, car la transmission intégrale garantit une bonne traction à tout moment, même sur les terrains boueux et en saison hivernale. Les deux nouvelles versions du Bus sont disponibles dès maintenant pour un essai routier chez les partenaires Volkswagen Véhicules Utilitaires suisses.

Conduite électrique: le Multivan et le California sont lancés en tant que modèles hybrides rechargeables avec une traction intégrale électrique – deux e-machines entraînent respectivement l’essieu avant et l’essieu arrière. Les deux machines assurent ainsi une performance au démarrage et une traction optimales. Cela suppose que la batterie soit suffisamment chargée. Grâce à une capacité de 19,7 kWh, des fonctions de recharge rapide* et une récupération très efficace, c’est généralement le cas. Lorsque la batterie est entièrement chargée, le Plug-In Hybrid économique permet, selon le modèle, de parcourir des distances purement électriques de 85 à 95 kilomètres. Le Multivan et le California deviennent ainsi des voitures électriques du quotidien. En mode E, le Multivan et le California peuvent rouler jusqu’à 130 km/h, en mode hybride jusqu’à 200 km/h. Au-delà de 130 km/h, l’essieu arrière reste en principe désactivé.

Climatisation électrique à l’arrêt: en tant que Plug-In Hybrid, le Multivan et le California proposent de série, en plus de la climatisation pour la conduite, une climatisation électrique à l’arrêt. Elle permet de refroidir, de ventiler et de chauffer les deux modèles de Bus lors de la recharge, du stationnement ou du camping. La climatisation à l’arrêt offre de nombreux avantages: lors du chargement de la batterie lithium-ion, l’habitacle est réglé à la température souhaitée avant même de prendre la route. Cela augmente le confort et l’autonomie électrique, car la fonction de chauffage ou de climatisation consomme moins d’énergie au début du trajet pour refroidir ou réchauffer l’air dans l’habitacle.

Pendant le stationnement ou le camping par températures extérieures basses, la climatisation à l’arrêt se transforme en chauffage d’appoint. Contrairement au chauffage classique, ce n’est toutefois pas par combustion de carburant, mais grâce à une électricité sans émissions. La fonction de refroidissement est un autre avantage: en été, elle offre un vrai plus en termes de confort que seuls les grands camping-cars équipés d’une climatisation séparée peuvent offrir.

Voyages hybrides: le Multivan et le California équipés du nouveau Plug-In Hybrid démarrent toujours en mode électrique lorsque la batterie est suffisamment chargée. Les températures nettement en dessous de zéro constituent une exception. La stratégie hybride est conçue de telle sorte que le Multivan eHybrid 4MOTION et le California eHybrid 4MOTION utilisent d’abord l’énergie électrique de la batterie haute tension. Selon la situation et le profil de conduite, ils sont entraînés jusqu’à 130 km/h par le moteur électrique avant (85 kW/110 ch) et, si nécessaire, par le moteur électrique arrière (100 kW/136 ch). Au-delà de 130 km/h, l’essieu arrière est automatiquement retiré du système de propulsion par une unité de découplage – un embrayage de séparation – et le moteur électrique arrière est désactivé afin de réduire la consommation d’énergie au maximum. Le 1.5 TSI evo2, un moteur essence turbo high-tech, prend le relais à partir d’une vitesse supérieure à 130 km/h, d’un kickdown ou à partir d’un niveau de charge insuffisant de la batterie. Lors des fortes accélérations par kickdown, le moteur électrique soutient le 1.5 TSI comme un booster supplémentaire.

En charge partielle, le moteur à essence s’éteint le plus souvent possible; le Bus est alors en «roue libre» sans aucune assistance motorisée ou utilise uniquement la propulsion électrique (jusqu’à 130 km/h). Cette interaction est entièrement automatique et presque imperceptible. En outre, les nouveaux modèles hybrides sont remarquablement économes: selon le modèle et les équipements, les valeurs de consommation WLTP pour une batterie complètement déchargée se situent entre 7,5 et 8,1 l/100 km. Dans la pratique, les valeurs peuvent être nettement plus basses en cas de conduite anticipative, car la batterie absorbe toujours de l’énergie via la récupération afin que le système de propulsion puisse intégrer les moteurs électriques.

Conduite avec la traction intégrale: la répartition de la force du système eHybrid 4MOTION est régulée par l’Electronic Stability Control (ESC) et varie en fonction de la situation d’entraînement ou de la traction sur les essieux. Jusqu’à 100% de la force motrice peut ainsi être dirigée sur l’essieu avant ou arrière. La traction électrique de l’essieu arrière est également disponible lorsque la batterie est vide: le courant nécessaire au moteur électrique de l’essieu arrière est généré automatiquement par le moteur TSI et par le moteur électrique avant qui fonctionne dans ce cas comme un générateur. Dès que le conducteur passe de «D» au mode sport «S» ou qu’il change le réglage ESC en «Sport» dans le profil de conduite «Individual», il active la traction intégrale permanente, par exemple lors de trajets sur la neige ou sur des terrains de camping mouillés.

L’essayer maintenant: les nouveaux modèles Multivan eHybrid 4MOTION et le nouveau California eHybrid 4MOTION sont disponibles dès maintenant pour un essai routier chez tous les partenaires Volkswagen Véhicules Utilitaires en Suisse.

 

Indications:
Multivan eHybrid 4MOTION, 130 kW (177 ch) / 85 kW (115 ch), boîte automatique à double embrayage DSG à 6 vitesses: émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte: 18-20 g/km, consommation électrique en cycle mixte: 21,7-22,8 kWh/100 km plus 0,8-0,9 l/100 km, autonomie électrique en cycle mixte: 89-95 km.

Nouveau California eHybrid 4MOTION, 130 kW (177 ch) / 85 kW (115 ch), boîte automatique à double embrayage DSG à 6 vitesses: émissions de CO₂ pondérées en cycle mixte: 19-21 g/km, consommation électrique en cycle mixte: 22,3-23,0 kWh/100 km plus 0,8-0,9 l/100 km, autonomie électrique en cycle mixte 87-92 km.

* La valeur pour le processus de charge pertinent pour le client est de 40 kW, déterminée selon la norme DIN70080. Dans des conditions idéales (p. ex. niveau de charge très bas ou températures de batterie élevées), il est toutefois possible d’atteindre des puissances de charge allant jusqu’à 50 kW.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 7 plus 3.