Le nouveau Volvo FM / FMX avec cabine multiplace pour véhicules d’urgence
Les nouveaux poids lourds Volvo FM et Volvo FMX peuvent être utilisés comme véhicules d’intervention d’urgence étant équipés d’une cabine multiplace de maximum 9 passagers. Les nouvelles variantes des deux modèles étaient développés en étroite collaboration avec carrossiers et services d’urgence.


« Nous pouvons dorénavant offrir sur le marché une gamme très complète et moderne de véhicules lourds pour les services d’incendie et de secours. Les nouvelles variantes du Volvo FM et Volvo FMX sont conçues pour fournir au personnel des services d’urgence un environnement de cabine multiplace de classe mondiale », déclare Lars Franck, chef de produit véhicules spéciaux chez Volvo Trucks.
Le marché européen enregistre chaque année plus de 3’000 véhicules d’incendie et de secours. Outre le fait de devoir répondre aux législations nationales et internationales en la matière, les véhicules doivent également être conformes aux exigences spécifiques de chaque service de secours. Il s’agit de normes élevées de sécurité, de fiabilité et de flexibilité.
Volvo FM et Volvo FMX : Une cabine conçue pour la sécurité et l’ergonomie
Le nouveau Volvo FM et Volvo FMX avec cabine multiplace peut contenir jusqu’à 9 passagers. Les véhicules sont développés pour offrir à chaque équipe de service d’urgence les meilleures conditions possibles, afin de permettre un fonctionnement efficace et sûr dans des environnements difficiles. Ces nouveaux véhicules ont les mêmes normes élevées de sécurité passive et active, d’ergonomie et de confort que les autres variantes des nouveaux modèles Volvo FM et Volvo FMX, lancés en 2020. La cabine a été rigoureusement testée au niveau de la sécurité. Elle possède de larges vitres, une ligne de porte basse, de grands rétroviseurs et la possibilité d’avoir jusqu’à huit caméras, procurant une visibilité globale maximale tout autour du véhicule. De plus, le système « Volvo Dynamic Steering », disponible en option, facilite la manoeuvrabilité et augmente tant l’ergonomie que la sécurité de conduite.
L’environnement de travail du chauffeur est équipé de la nouvelle interface chauffeurs de Volvo Trucks, comprenant des instruments digitaux et un volant équipé de boutons de contrôle pouvant également être ajusté grâce à une fonction d’inclinaison.
Le toit intérieur élevé crée un intérieur aéré et spacieux avec beaucoup d’espace pour se déplacer. Les portières ont un grand angle d’ouverture qui facilite l’entrée et la sortie de la cabine. Cette capacité est renforcée par la marche éclairée antidérapante nouvellement développée et la poignée orange clairement marquée, conçue de manière ergonomique et facile à repérer quelles que soient les conditions. L’intérieur de la cabine offre de nombreux compartiments bien pratiques pour ranger casques, gants et autres équipements nécessaires.
L’un des objectifs principaux des concepteurs de ces nouveaux véhicules était de pouvoir garantir un court délai de livraison pour les carrossiers. Après avoir consulté différents experts de sociétés spécialisées dans la construction de véhicules d’incendie, le département des véhicules spéciaux de Volvo a réalisé des innovations tant dans la cabine que sur le châssis. Les pièces ont été montées dans des endroits pour faciliter le processus du carrossier et tout a été imaginé pour connecter aisément les systèmes électriques ainsi que les tubes pneumatiques.