Les délégués approuvent la nouvelle CCT – La branche renforce la formation

Lors de l’assemblée extraordinaire du 20 novembre 2025 à Zofingue, carrosserie suisse a posé d’importants jalons pour l’avenir du secteur. Les 60 délégués présents ont approuvé à l’unanimité la Convention collective de travail (CCT) 2026–2029, résultat de négociations intensives.


Partager cet article:

Les délégués approuvent la nouvelle CCT – La branche renforce la formation

Dans son allocution d’ouverture, le président central Felix Wyss a rappelé les défis actuels : la baisse des ventes de voitures neuves entraîne moins de réparations, et les entreprises sont appelées à prendre soin de leurs collaborateurs dans un contexte d’incertitude.

Le directeur Daniel Röschli a présenté en détail les nouveautés de la CCT négociée depuis l’automne 2024. Le changement majeur concerne le financement de la formation initiale, désormais séparé de la CCT et transféré dans un fonds de formation distinct. La formation continue reste quant à elle financée par un fonds propre à la CCT. Les contributions des employés et des employeurs serviront directement à réduire les coûts et à accroître l’attrait des formations continues. La gestion de ce fonds sera assurée par la commission paritaire nationale. L’entrée en vigueur de la nouvelle CCT est prévue pour le 1er juillet 2026, après son approbation par le Conseil fédéral.

La relève professionnelle a également été mise à l’honneur. carrosserie suisse a salué les 33 jeunes talents ayant participé aux SwissSkills 2025 dans les métiers de tôlier en carrosserie, peintre en carrosserie et constructeur/trice d’ouvrages en véhicules. Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle, leur a remis les certificats signés par le conseiller fédéral Guy Parmelin ainsi que des bons de formation continue. Une attention particulière a été portée aux deux représentants suisses sélectionnés pour les WorldSkills 2026 à Shanghai : Gilles Glauser et Davide Manieri.

L’assemblée s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire, laissant l’impression d’une branche bien préparée tant sur le plan social que dans la promotion de la relève pour les années à venir.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 4 plus 3.