Les petits pains Hiestand seront livrés avec un Renault Trucks E-Tech D16 100 % électrique
Hiestand Schweiz AG a fait l'acquisition d'un Renault Trucks E-Tech D16 électrique à batterie. Les conditions contractuelles de Renault Trucks, le meilleur package global, ainsi que les conseils compétents avec tout le suivi, et la fonctionnalité de la technologie ont été décisifs.

Le D16 électrique est en service depuis plus de quatre mois : « Nous n'avons fait que de bonnes expériences avec lui », déclare Ralph Peukert, responsable des transports chez Hiestand à Lupfig. « La mobilité électrique est la seule technologie alternative durable immédiatement utilisable – nous ne faisons aucun compromis et ne nous imposons aucune limite. Le D16 s'intègre parfaitement dans notre structure de transport. Nous avons dû installer uniquement une borne de recharge murale. De plus, notre électricité de recharge provient à 100 % de l'énergie hydraulique ». Déjà lors des essais sur route pendant une semaine, explique Ralph Peukert, le D16 a démontré qu'il répondait pleinement aux exigences en termes de puissance frigorifique et d'autonomie. « Nous parcourons environ 150 km par jour dans la région de Zurich et d'Argovie – parfois un peu plus – ce qui me permet d'effectuer de nombreuses tournées ». Le chargeur embarqué intégré, qui permet de brancher le véhicule sur n'importe quelle prise électrique, est un avantage indéniable, car il offre une flexibilité maximale pour recharger les quatre batteries de 66 kWh. « Et ça, seul Renault Trucks le propose ».
« Supercool à conduire »
L'E-Tech est « supercool à conduire », tel est l'écho du pool de chauffeurs de la société Hiestand AG. « Ils apprécient la transmission de puissance en continu et la conduite détendue, tout comme le fonctionnement silencieux de la propulsion et du groupe frigorifique électrique, également très bien accueilli par les résidents en centre-ville. Les conducteurs s'adaptent pleinement à la nouvelle technologie, utilisent consciemment la récupération d'énergie (jusqu'à 30 %) et désactivent le groupe frigorifique lors des trajets à vide. Nous avons présenté l'E-Tech D16 et la conduite électrique dans un cours OACP, cela a convaincu les conductrices et conducteurs, et l'acceptation a augmenté », déclare Ralph Peukert.
L'E-Tech D16 P 4×2
Le nouveau camion de 16 tonnes 100 % électrique de la flotte de 25 véhicules de Hiestand Schweiz AG est alimenté par quatre batteries de 66 kWh, est équipé d'un chargeur embarqué AC/DC et offre une autonomie d'environ 200 kilomètres. La puissance maximale transmise à l'essieu arrière via une boîte de vitesses à deux rapports est de 250 ch (185 kW), tandis que la puissance continue est de 175 ch (130 kW). Il est équipé d'une caisse frigorifique de TBV avec une caméra arrière, d'un groupe frigorifique Syberia 11i de dernière génération de Carrier, et d'un hayon rétractable Dhollandia DHSM.15.
Martin Hofer, directeur commercial chez Renault Trucks (Suisse) SA, conclut : « C'est une success story pour Renault Trucks. Elle nous montre, ainsi qu'à nos clients, ce qu'un camion 100 % électrique est capable de faire ».