Les réserves du FORTA diminuent pour la première fois

Chaque année, routesuisse publie les principaux chiffres du trafic routier privé dans une statistique de poche. Cette année, trois domaines sont mis sous la loupe : la diminution des réserves du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), la baisse continue des émissions de CO2 dues au trafic routier privé, ainsi que la diminution drastique des accidents de la route.


Partager cet article:

Les réserves du FORTA diminuent pour la première fois

Financement des routes nationales
En 2024, les réserves du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ont diminué pour la première fois, passant de 3,83 milliards de francs en 2023 à 3,67milliards en 2024. Cette diminution devrait se poursuivre au cours des prochaines années (2,96 milliards selon le budget 2025). La baisse rapide des réserves s’explique non-seulement par les projets en cours de réalisation, mais aussi par la diminution des apports au fonds décidée par le Conseil fédéral. Olivier Fantino, directeur de routesuisse, estime que « la Confédération doit renoncer à diminuer encore les apports au FORTA dans le cadre des mesures d’économies, sinon elle provoquera une hausse anticipée des taxes sur les carburants de 4 centimes par litre dès 2028. »

Emissions de CO2
Après déduction des mesures de compensation obligatoires, le trafic routier privé a émis environ 11,13 millions de tonnes de CO2 au cours de l’année 2023, soit une diminution de 5% par rapport à l’année précédente ! La tendance à la baisse se vérifie également au niveau des émissions par véhicule-km, avec un record de -40,7% par rapport à 1990, comme au niveau des nouvelles immatriculations, avec une moyenne d’émission de 112,9 g de CO2 par km (estimation). Ainsi, les importateurs ont très certainement une nouvelle fois largement atteint la valeur-cible fixée à 118g par km pour l’année 2024. Pierre Daniel Senn, Président de routesuisse, rappelle l’origine de ces progrès « D’une part, il faut saluer l’effort fourn par le secteur automobile pour atteindre ses objectifs, et d’autre part souligner l’importante compensation des émissions réalisée par la branche des carburants. »

Sécurité routière
Pour la première fois, routesuisse publie une statistique des accidents par type de route et par kilomètre parcouru. Bien que les autoroutes concentrent 42% du transport individuel motorisé (personnes-km) et 74% du transport routier de marchandises (tonnes-km), seulement 10% des accidents ont eu lieu sur les routes nationales (2023). Depuis les années 2000, le nombre d’accidents diminue sur l’ensemble des routes, mais il baisse plus fortement sur les routes nationales – ceci alors que le trafic a fortement augmenté (malgré l’absence d’augmentation des capacités !). A long terme, les progrès réalisés sont fulgurants : Par rapport à 1995, on enregistre une baisse de 42,6% du nombre d’accident par véhicule -km, et une chute de 74,2% pour les accidents avec des personnes tuées. Olivier Fantino, Directeur de routesuisse rappelle cependant que « l’augmentation massive des embouteillages et du trafic d’évitement sur le réseau secondaire risquent de diminuer la sécurité sur nos routes, des capacités supplémentaires s ont indispensables pour garantir la sécurité de tous les usagers. »


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 9 et 9.