Les Suisses favorables à une limitation de la vitesse à 30 km/h en localité – avec exceptions
Une majorité de Suisses sont favorables à ce que la vitesse maximale autorisée soit abaissée à 30 km/h à l’intérieur des localités, sauf sur les principaux axes de circulation. C’est ce qui ressort du sondage 2021 du BPA auprès de population. Cette opinion va dans le sens de la position défendue par le BPA.


Selon le sondage 2021 du BPA, une majorité de la population suisse (52 %) est favorable à ce que la vitesse soit limitée à 30 km/h à l’intérieur des localités, sauf sur les principaux axes de circulation. Ce soutien est plus prononcé chez les seniors (59 %) que chez les jeunes de 15 à 24 ans (40 %). Tant les hommes (51 %) que les femmes (54 %) se montrent favorables à cette mesure.
Également convaincu par les bienfaits de ce régime de vitesse, le BPA milite en faveur d’une réduction des obstacles juridiques à l’instauration de tronçons limités à 30 km/h. « Ce levier essentiel pour éviter des accidents graves est encore loin d’être complètement exploité », estime Stefan Siegrist, directeur du BPA. Selon des analyses du BPA, le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers si on limitait la vitesse à 30 km/h en localité. Pour Stefan Siegrist, des efforts doivent encore être fournis afin de démontrer à la population le potentiel de sécurité d’un tel régime à l’intérieur des localités, y compris sur les principaux axes de circulation.
Le sondage révèle par ailleurs une méconnaissance de la règle de priorité applicable dans les zones 30. Près de trois quarts des Suisses (70 %) pensent en effet que les piétons y ont la priorité sur les voitures. Pour rappel, ce sont les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes qui y sont prioritaires.
Obligation de porter un casque sur les vélos électriques lents largement soutenue
Limiter la vitesse à 30 km/h améliore la sécurité de tous les usagers de la route, dont les cyclistes. Les Suisses soutiennent de manière générale les mesures permettant d’augmenter la sécurité des cyclistes, motorisés ou non. Les mesures consistant à rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 14 ans, d’une part, et pour les conducteurs de vélos électriques lents, d’autre part, remportent les suffrages d’une forte proportion de la population (respectivement 86 % et 78 %). Les femmes y sont plus favorables que les hommes. Les seniors approuvent presque unanimement (96 %) le port obligatoire du casque pour les enfants. À noter que le BPA soutient également ces deux mesures, qui sont proposées dans le cadre de la révision en cours de la loi sur la circulation routière.