Logistique urbaine : réduire les émissions d'un cinquième avec des e-trucks
Selon une étude, la pollution au CO2 des villes causée par les camions « peut être réduite de plus d'un cinquième en dix ans » si l'infrastructure de recharge des camions électriques était en place. C'est la conclusion d'une étude réalisée par l'organisation faîtière de l'environnement Transport & Environment.


Les camions électriques sont également de plus en plus utilisés dans la logistique urbaine en Suisse. Ainsi, l'année dernière seulement, l'entreprise de transport et de logistique Camion Transport (CTW) et Migros, en coopération avec Mercedes-Benz Trucks Schweiz AG, ont participé aux premiers tests pilotes de la « flotte d'innovation » eActros (voir https://tch.online/fr/news/default/eactros-pour-camion-transport-et-migros), les expériences étant largement positives.
Le potentiel et les avantages des camions électriques dans la logistique urbaine semblent être bien plus importants que ce que l'on pensait auparavant : C'est du moins la conclusion que l'on peut tirer de l'analyse des données sur les flux de camions. L'organisation faîtière environnementale Transport & Environment (T&E), dont l'Association transports et environnement (ATE) est membre, a examiné 173 villes et zones urbaines.
Le parc de poids lourds pourrait devenir exempt d'émissions
La conclusion, qui, de façon assez piquante, n'a guère été reprise par l'ATE jusqu'à présent : « Les camions électriques sont propres, moins chers à exploiter et disponibles aujourd'hui. Mais l'absence d'une stratégie européenne de tarification et l'insuffisance de l'offre des constructeurs européens de camions freinent le marché. L'UE doit se fixer des objectifs ambitieux pour l'expansion des infrastructures et permettre à la flotte européenne de camions de rouler sans émissions », déclare Lucien Mathieu, analyste des transports et de l'e-mobilité chez T&E.
Le principal problème semble être le manque d'infrastructures de recharge. En supposant que les chargeurs puissent alimenter un demi-million de camions électriques d'ici 2030, l'étude des écologistes montre que 43 % des trajets en camion dans l'UE pourraient devenir sans émissions. « Les villes », poursuit T&E, « bénéficieraient de véhicules propres et silencieux qui livrent à domicile et approvisionnent les supermarchés ».
Appels à l'investissement dans les infrastructures de recharge
Cela nécessiterait un total de 40 000 chargeurs dans les centres de distribution et les lieux publics de toute l'Europe. Cela nécessiterait des investissements de 28 milliards d'euros sur 10 ans, soit une moyenne de 2,8 milliards d'euros par an, selon l'analyse. Actuellement, 100 milliards d'euros sont consacrés chaque année aux infrastructures routières dans l'UE.
Les avantages de tels investissements sont évidents pour l'organisation de coordination environnementale : rien que dans les villes concernées, la pollution au CO2 des camions pourrait être réduite de 22 % d'ici 2030, selon l'étude.
De ce point de vue, il faut se réjouir que la Suisse accorde une priorité absolue à la mise en place d'un réseau dense de stations de recharge dans le cadre de sa promotion de l'électromobilité. En ce qui concerne les transports et la logistique, la planification ne devrait pas se limiter au seul réseau routier national (stations-service), mais devrait également se concentrer de plus en plus sur les villes et les agglomérations et prendre en compte les besoins de la logistique urbaine.