« M Budget » en faveur de l'environnement

La coopérative Migros Genève a mis en service un Renault Trucks E-Tech D Med P 4x2 d'un poids total autorisé en charge de 16 tonnes. En achetant un camion 100 % électrique, Migros a opté pour une solution respectueuse de l'environnement.


Partager cet article:

On sait depuis longtemps que l'utilisation des camions tout électriques s'avère particulièrement avantageuse et judicieuse sur les lignes urbaines. Outre l'aspect environnemental, puisque le transport dans les centres urbains densément peuplés s'effectue avec zéro émission, il en résulte également des avantages (non) audibles en matière de nuisances sonores, un plus indéniable car l'approvisionnement des magasins a souvent lieu tôt le matin.

Renault Trucks E-Tech D Med P 4x2 : Tous les avantages réunis

Lionel Gautheron, responsable de flotte à la coopérative Migros Genève, justifie sa décision en faveur d'un Renault Trucks E-Tech D Med P4x2 par le rôle de pionnier que joue le constructeur de véhicules industriels français en matière d'e-mobilité. « Dans cette catégorie de poids, Renault Trucks a le quasi-monopole. Mais le véhicule nous a également convaincus du point de vue technique », précise Lionel Gautheron. Le chef de flotte souligne que cette acquisition s'inscrit dans la logique de la politique environnementale de Migros et démontre son attachement à la préservation de la planète. « Dans notre cas, où l'activité de transport se limite exclusivement à des zones urbaines densément peuplées, la réduction du bruit est un autre aspect important à prendre en compte », ajoute Lionel Gautheron. Tout compte fait, le nouveau Renault Trucks réunit tous ces avantages. Dans cette flotte de 33 poids lourds, le nouveau véhicule est le premier à être équipé d'une propulsion entièrement électrique, mais sûrement pas le dernier, comme le laissait sous-entendre Lionel Gautheron.

Renault Trucks E-Tech : Une autonomie suffisante

Le moteur électrique des Renault Trucks E-Tech D Med P fournit une puissance continue de 130 kW/175 ch, mais est conçu pour une puissance maximale de 185 kW/250 ch. Le couple maximal est de 425 Nm. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à deux rapports. Normalement, ce modèle est livré avec quatre batteries lithium ion d'une capacité de 66 kWh chacune. Dans le cas de la coopérative Migros Genève, la capacité a été réduite d'une unité. « Trois batteries suffisent pour couvrir nos besoins quotidiens. Et grâce à la batterie économisée, nous avons plus de charge utile », explique Lionel Gautheron à propos de ce « downsizing ». En outre, le véhicule peut être rechargé à tout moment via des stations de recharge AC et DC.

Le nouveau Renault Trucks E-Tech D dispose d'une carrosserie frigorifique de Grünenfelder avec plate-forme élévatrice et transportera principalement des denrées alimentaires.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 4 plus 5.