Mercedes-Benz fête les 30 ans du Vito : le partenaire compact des artisans, commerçants et services en tout genre.

Trois décennies, trois générations, d’innombrables usages : le Mercedes-Benz Vito fête ses 30 ans. Depuis son lancement en 1995, le fourgon intermédiaire est toujours prêt à s’atteler aux tâches quotidiennes et impressionne par sa polyvalence et sa technologie innovante dans le segment des fourgons de taille moyenne. Du monde des artisans aux opérations de maintenance et de service en passant par les services de police ou d’ambulance, du monoprocesseur à la grande flotte, qu’il s’agisse des versions usine ou des nombreuses adaptations réalisées par les aménageurs et carrossiers pour, par exemple, les métiers de bouche ou les services d’urgence : le Vito est un partenaire fiable qui répond aux exigences des secteurs les plus divers.


Partager cet article:

Mercedes-Benz fête les 30 ans du Vito : le partenaire compact des artisans, commerçants et services en tout genre.

  • Au services des professionnels depuis 1995, des réparateurs, des services d’urgence et de secours et tant d’autres : le Vito s’est bâti de longue date une sacrée réputation comme fourgon compact, fiable et polyvalent, adapté à un large éventail de tâches quotidiennes
  • Pionnier de l’e-mobilité : depuis 2010, les versions électriques du Vito établissent des normes en matière d’exploitation sans émissions locales de CO2 dans le segment des fourgons de taille moyenne
  • Un pilier de la gamme Mercedes-Benz Vans : les Vito et eVito représentent près de 25% des ventes
  • Homonyme: depuis 30 ans, l’usine de Vitoria est indissociable du Vito
  • La dernière génération de modèles : de nouveaux niveaux de connectivité et de confort

Grâce à des systèmes de sécurité et d’assistance modernes, à la mise en réseau numérique et aux nombreuses versions disponibles, le Vito est un allié fidèle au quotidien. Depuis 2018, Mercedes-Benz Vans propose également une alternative pour une conduite locale sans émissions de CO2. Son prédécesseur, le Vito E-CELL 100% électrique lui aussi, avait été adopté par de nombreux clients dès 2010. Les Vito et eVito montrent leurs points forts surtout dans les environnements urbains, où leur taille compacte leur permet non seulement de s’intégrer dans les parkings publics modernes – hauteur autour d’1,90 m - , mais aussi d’opérer dans les rues étroites des centres-villes. Chaque année, près d’un quart des clients de Mercedes-Benz Vans optent pour ces fourgons commerciaux de taille moyenne.

« Au cours des 30 dernières années, le Vito s’est avéré être un fourgon ultra polyvalent pour les professionnels. Grâce à ses dimensions compactes et à son grand espace de chargement, c’est un choix idéal pour les environnements urbains. Pour nos clients, le Vito offre un haut niveau de fonctionnalité et de polyvalence, combiné à un confort et une efficience exemplaires. À l’instar de notre Sprinter, il fait tourner le monde depuis 30 ans. Dans sa version électrique, l’eVito est synonyme de mobilité durable, sans émissions locales de CO2 depuis près de huit ans. »

Sagree Sardien, Directrice Ventes & Marketing Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vito : l’histoire
Depuis 1995, le Vito offre une solution convaincante adaptée aux besoins des artisans, des commerçants et des prestataires de services. C’est le multitalents polyvalent parmi les fourgons de taille moyenne.

  • 1995: une première génération avec des quatre cylindres diesel et essence montés transversalement

Mercedes-Benz a introduit en 1995 un tout nouveau fourgon dans la catégorie des 2,6 à 2,8 tonnes. L’utilitaire à traction avant combinait un design attrayant avec des dimensions compactes. Avec une charge utile d’une tonne, il était également adapté au transport de marchandises lourdes. La surface de chargement de 3,6 m2 offrait un volume utile de près de 5 m3, de sorte que le Vito pouvait également transporter facilement des objets encombrants. Et grâce à ses dimensions gérables et à sa hauteur de 1,89 m, le Vito était adapté aux parkings à plusieurs étages et aux garages.

La première génération offrait également de série un pack de sécurité complet qui impressionnait pour l’époque. Cela comprenait un airbag conducteur, une suspension à roues indépendantes et des freins à disque sur toutes les roues, l’ABS avec différentiel de freinage automatique et la direction assistée.

Les moteurs diesel et essence à quatre cylindres montés transversalement se caractérisaient par une faible consommation et des performances attrayantes. Les clients ont adopté l’efficience, la robustesse et la polyvalence du Vito, ce qui lui a valu le titre de Van of the Year 1996. La mise à jour de 1999 a apporté des moteurs CDI (common rail), un facelift, de nouvelles couleurs et des fonctionnalités optimisées. En 2003, Mercedes-Benz avait vendu environ 473 000 véhicules de première génération.

  • 2003: deuxième génération avec encore plus de confort et de variété

Pour la deuxième génération, le concept du Vito a été entièrement redéfini. Il passait à la propulsion, ce qui améliorait la dynamique de conduite et la capacité de charge. Avec une charge utile allant jusqu’à 1295 kg, le Vito était désormais un véritable bourreau de travail. Une variante à traction intégrale – la première de son segment – a ajouté à la diversité du modèle.

Les moteurs les plus puissants maintenant disponibles allaient des quatre cylindres efficients aux puissants V6. Avec trois longueurs de carrosserie, deux hauteurs de toit, cinq choix de moteurs et de nombreux packs d’équipement en option, la deuxième génération a engagé le Vito sur la voie de la gamme extrêmement variée disponible aujourd’hui. Le jury européen a de nouveau élu le Vito Van of the Year en 2005. En 2014, le Vito de deuxième génération a surpassé son prédécesseur avec près de 750 000 unités vendues dans le monde.

De plus, la deuxième génération a marqué une étape importante en matière d’électrification : Avec le lancement du Vito E-CELL en 2010, Mercedes-Benz a lancé la production en petite série d’un fourgon à batterie équipé d’un moteur électrique de 70 kW (95 ch). Il avait une autonomie d’environ 130 km et a été un succès dans des domaines tels que les services de messagerie, express et de colis.

  • 2014: La troisième génération apporte un nouveau design et encore plus d’espace

En 2014 , encore plus polyvalent et économique et avec des caractéristiques de sécurité sublimées, le surdoué des fourgons de taille moyenne a été lancé avec un nouveau design et trois concepts de conduite. Les clients pouvaient choisir entre la traction avant, la propulsion et la transmission intégrale. Avec un empattement inchangé, le Vito était jusqu’à 13 cm plus long, avec une longueur maximale de 5,37 mètres, offrant plus d’espace de chargement et d’espace pour les passagers et une charge utile maximale portée à 1369 kg.

En 2018 a été lancé le eVito, premier fourgon de taille moyenne entièrement électrique produit en série par Mercedes-Benz. La troisième génération a également établi de nouvelles normes en matière de sécurité : le fourgon Vito était le seul véhicule de sa catégorie à être équipé de série d’airbags et de rappels de ceinture de sécurité pour le conducteur et les passagers. Le Vito Tourer offrait jusqu’à huit airbags pour tous les occupants. Unique parmi les fourgons de taille moyenne à l’époque, l’assistant contre de vent latéral Crosswind Assist était inclus comme fonctionnalité de base.

L’eVito entièrement électrique est sur le marché depuis 2018. Qu’il s’agisse d’un fourgon pour le trafic de livraison ou d’un Tourer pour le transport commercial de passagers, l’eVito a perpétué l’héritage de l’E-CELL tout en introduisant constamment des avancées technologiques.

En 2020, une nouvelle mise à jour a apporté de nombreuses avancées techniques : la nouvelle famille de quatre cylindres diesel OM 654 offrait une puissance accrue combinée à une consommation de carburant réduite. En outre, la nouvelle génération était équipée de la boîte automatique 9G-TRONIC, d’un rétroviseur intérieur numérique en option, de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC, d’autres systèmes d’assistance améliorés et de nouveaux systèmes optimisant le confort telle la suspension pneumatique AIRMATIC.

  • 2024: le Vito actuel apporte de nouveaux niveaux de connectivité et de confort

La prochaine mise à niveau a eu lieu l’année dernière. Le système multimédia MBUX a apporté un système d’infodivertissement moderne, une connectivité améliorée et de nouveaux services connecté[1]. De ce fait, le Vito et l’eVito sont totalement intégrés dans l’écosystème numérique de la marque. Les caractéristiques de sécurité ont été améliorées et étendues, par exemple avec le freinage d’urgence assisté actif avec fonction de circulation transversale et l’assistant de maintien de voie actif.

L’extérieur a été mis à jour avec des phares à LED multibeam et l’intérieur a été amélioré avec une toute nouvelle planche de bord et le hayon électrique EASY-PACK. L’équipement de série a encore été amélioré et la logique de gamme mieux adaptée aux souhaits des clients.

L’eVito actuel séduit les clients par sa technologie de propulsion sans émissions de CO₂ locale, sa connectivité complète et une autonomie allant jusqu’à 474 km (WLTP) [2],[3] qui le rend viable pour les opérations quotidiennes.

Vito – fabriqué à Vitoria depuis 30 ans
Depuis son lancement, le Vito est produit dans l’usine de Vitoria-Gasteiz, la capitale basque, à laquelle son nom fait référence. En volume de production, il s’agit de la seconde usine de Mercedes-Benz Vans dans le monde. Outre le Vito et l’eVito, l’usine fabrique également les Classe V et EQV.

Depuis plus de 70 ans, Vitoria est synonyme de haute qualité de fabrication, de technologies de production moderne et de liens régionaux forts. Sur une surface totale de 696 000 m², les bâtiments de production s’étendent désormais sur une superficie de 373 000 m². L’effectif s’élève à 4 800. En mars 2024, la première pierre de l’agrandissement de l’usine a été posée : à partir de 2026, les vans basés sur l’architecture entièrement électrique VAN Electric (VAN. EA) seront produits ici. Les investissements continus dans l’infrastructure, la numérisation et la formation font de l’usine un pilier prêt pour l’avenir du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Vans.

De plus amples informations sur Mercedes-Benz sont disponibles sur notre page LinkedIn Mercedes-Benz Utilitaires France.
Tous nos communiqués de presse France sont disponibles ici.


[1] Pour utiliser les services connectés, il faut d’abord configurer un Mercedes me ID et accepter la version actuelle des conditions d’utilisation de Mercedes me ID. De plus, le véhicule doit être couplé avec le compte utilisateur correspondant. À l’expiration de la durée limitée, les services connectés peuvent être renouvelés moyennant un paiement, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule correspondant à ce moment-là.

[2] Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la procédure de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie de la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques. La valeur la plus élevée s’applique au fourgon eVito avec une capacité de batterie de 90 kWh et une puissance moteur de 85 kW (crête).

[3] L’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs tels que le style de conduite individuel, les conditions ambiantes, le processus de vieillissement de la batterie, les consommateurs auxiliaires, tels que la climatisation, les équipements spéciaux, les pneus, la charge utile, le profil de l’itinéraire et peut donc s’écarter de la valeur WLTP spécifiée.

 

Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 8 et 5 ?