Mercedes-Benz Trucks présente le nouvel eArocs 400 au salon bauma 2025
Résistant, performant et efficace, même dans des conditions extrêmes, aussi bien sur le terrain que sur la route: de telles prestations font depuis des années de l’Arocs de Mercedes-Benz Trucks l’un des modèles phares du secteur de la construction. Aujourd’hui, la marque propose une nouvelle vedette: l’eArocs 400, première déclinaison électrique à batterie de ce bûcheur issu de la maison Mercedes-Benz Trucks. Le camion électrique silencieux et sans émissions de CO2 sera présenté en première mondiale au salon bauma qui se tiendra à Munich du 7 au 13 avril. Une fois encore, Mercedes-Benz Trucks démontre clairement son engagement en faveur de l’innovation et de la transition vers la neutralité carbone dans le secteur automobile, et comment ces solutions profitent également au secteur de la construction.

Mercedes-Benz Trucks présente le nouvel eArocs 400 au salon bauma 2025
- Début des ventes prévu pour le 1er trimestre 2026
- Sans émission de CO2 au niveau local et faible niveau sonore
- Puissant moteur électrique d’une puissance continue de 380 kW et d’une puissance maximale de 450 kW
- Deux packs de batteries avec une puissance installée totale de 414 kWh
- Autonomie élevée des batteries grâce à la technologie des cellules au lithium-phosphate de fer
- Disponible en 32 et 41 tonnes 8×4 en version camion malaxeur ou benne basculante
- Multimedia Cockpit Interactive 2 avec commande vocale
- Systèmes d’assistance de sécurité dernier cri: Active Brake Assist 6, Active Sideguard Assist 2 et Front Guard Assist
- Achim Puchert, PDG de Mercedes-Benz Trucks: «Avec le nouvel eArocs 400, Mercedes-Benz Trucks fait entrer l’électrification dans le secteur de la construction, un secteur essentiel de notre économie et de notre société».
- Stina Fagerman, directrice du marketing, des ventes et des services de Mercedes-Benz Trucks: «L’autonomie de l’eArocs 400 a été pensée pour répondre aux principaux besoins des chantiers de construction proches des routes. Ce modèle électrique est idéal pour les interventions dans des environnements à accès limité ou sensibles au bruit, comme les centres-villes ou les zones résidentielles».
Actuellement, il est prévu de produire un petit nombre de modèles de l’eArocs 400, soit 150 véhicules par an, à destination de certains marchés de l’UE30. Dans un premier temps, le véhicule sera disponible en 32 et 41 tonnes dans la configuration d’essieux 8×4 avec quatre empattements différents, en camion-malaxeur ou benne basculante, faisant de ce modèle l’allier parfait des chantiers situés à proximité des routes. Parce qu’il ne pollue pas localement et ne fait presque pas de bruit lorsqu’il roule, l’eArocs 400 peut circuler dans les zones urbaines à faibles et à zéro émissions et, en raison de ses faibles émissions sonores, il convient également aux environnements sensibles au bruit tels que les zones résidentielles, les abords des hôpitaux, des écoles et autres bâtiments scolaires, ainsi que les chantiers de nuit. Les ventes devraient débuter à partir du 1er trimestre 2026, la première livraison étant prévue pour le 3e trimestre 2026.
Achim Puchert, PDG de Mercedes-Benz Trucks: «Avec le nouvel eArocs 400, Mercedes-Benz Trucks fait entrer l’électrification dans le secteur de la construction, un secteur essentiel de notre économie et de notre société. Après le transport de livraison et le transport longue distance, nous continuons ainsi à élargir notre offre de produits avec l’addition des camions électriques à batterie. Il est désormais crucial que les décideurs politiques favorisent le déploiement des infrastructures de recharge et créent les conditions-cadres nécessaires à l’exploitation rentable de ces véhicules».
Stina Fagerman, directrice du marketing, des ventes et des services de Mercedes-Benz Trucks: «L’eArocs 400 roule sans émettre de CO2 au niveau local, tout en conservant la performance et la robustesse à laquelle notre clientèle était habituée avec l’Arocs à propulsion conventionnelle. Son autonomie a été pensée pour répondre aux principaux besoins des chantiers de construction proches des routes. Ce modèle électrique est idéal pour les interventions dans les environnements à accès limité ou sensibles au bruit, comme les centres-villes ou les zones résidentielles».
Une grande puissance électrique et une autonomie satisfaisante pour répondre aux exigences du quotidien
Pour son nouvel eArocs 400, Mercedes-Benz Trucks reprend des éléments essentiels de l’eActros 600. Outre la front box et la prise de force (PTO), le modèle est également équipé des fameuses batteries basées sur la technologie des cellules au lithium-phosphate de fer (LPF). Celles-ci se distinguent avant tout par leur longévité et une capacité de batterie utilisable particulièrement élevée.
Grâce à son rendement nettement plus élevé, l’eArocs 400 est au moins 50 % plus efficace sur le plan énergétique qu’un camion diesel de même catégorie. Il affiche une tension de service de 800 volts et dispose de deux blocs de batteries logés dans la tour de batteries située directement derrière la cabine du conducteur, avec une capacité de batterie installée de 414 kWh. En version camion-malaxeur, l’autonomie peut atteindre 200 kilomètres[1] sans recharge intermédiaire. Les clients roulent généralement huit heures par jour, parcourent en moyenne moins de 100 kilomètres par jour et circulent presque exclusivement sur des routes goudronnées. Un camion électrique est donc tout à fait adapté à cette utilisation. En version benne, l’autonomie peut atteindre 240 kilomètres[2] sans recharge intermédiaire. L’eArocs 400 se recharge jusqu’à 400 kW sur la prise de recharge CCS2 de série, installée de chaque côté du véhicule. Les deux blocs de batteries nécessitent environ 45 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge[3].
L’eArocs 400 est équipé d’un moteur central puissant et d’une boîte de vitesses 3 rapports, offrant une puissance continue de 380 kW et une puissance maximale de 450 kW. Combinée à cette technologie de propulsion, les essieux planétaires extérieurs de l’Arocs, qui ont déjà fait leurs preuves, permettent de conserver une bonne garde au sol et des capacités tout-terrain essentielles sur les chantiers. Le groupe Paul, basé à Vilshofen an der Donau, a intégré la chaîne cinématique électrique dans le véhicule produit à l’usine Mercedes-Benz de Wörth.
Multimedia Cockpit Interactive 2 avec commande vocale
Le Multimedia Cockpit Interactive 2, également monté sur l’eArocs 400, se révèle très utile au quotidien: le véhicule est mieux connecté et parfaitement adapté à un usage quotidien sur les chantiers. Le tableau de bord de 12 pouces et l’écran tactile optimisé assurent une commande intuitive, même sur les terrains accidentés. Autre avantage: désormais, il est possible d’activer rapidement et en toute sécurité de nombreuses fonctions par commande vocale. Un nouveau menu de favoris permet également d’accéder directement à des fonctions techniques spécifiques, telles que les prises de force.
Des assistants attentifs à bord
Mercedes-Benz Trucks attache une grande importance à la sécurité des conductrices et conducteurs sur les chantiers et sur les trajets, en particulier dans le secteur de la construction. Dans cette optique, des systèmes d’assistance de sécurité[4] embarqués tels que l’Active Brake Assist 6, l’Active Sideguard Assist 2 ou le Front Guard Assist ont été installés dans l’eArocs 400 pour permettre aux conducteurs de détecter les dangers à l’avance, de freiner à temps et de garder une vue d’ensemble de la circulation. Ces assistants électroniques ont notamment pour but d’éviter que les moments d’inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction n’entraînent des conséquences graves pour toutes les personnes concernées. Ces systèmes sont conformes aux normes prévues par le règlement sur la sécurité générale de l’Union européenne, en vigueur depuis 2024, et vont même parfois au-delà des exigences requises.
Des éléments robustes et des structures performantes
À l’extérieur comme à l’intérieur, l’eArocs 400 est idéalement conçu pour répondre aux besoins quotidiens des chantiers de construction proches des routes. Cela se traduit concrètement par l’intégration de divers éléments comme les essieux tandem à engrenages hypoïdes ou à planétaires extérieurs, un châssis stable, des suspensions en acier à l’avant et à l’arrière, un pare-chocs en trois parties avec des cornes en acier, une grille métallique conçue pour protéger les phares contre les impacts de gravillons, une protection anti-encastrement rabattable et des grilles de protection pour feux arrière. La cabine M, entièrement galvanisée et dotée d’un intérieur facile à entretenir, d’un espace de rangement supplémentaire et d’une couchette en option, assure une longueur de superstructure maximale et une grande maniabilité.
Côté superstructures, Mercedes-Benz Trucks présentera cette année, sur son propre stand au salon bauma, un eArocs 400 équipé de la superstructure de malaxeur HTM 905 en version «construction légère» de Liebherr, avec tambour à entraînement hydraulique. Le HTM 905, d’une capacité nominale de 9 mètres cubes, fait partie de la génération actuelle de camions malaxeurs de l’entreprise, spécialement conçus pour être plus économiques, plus ergonomiques et plus faciles à nettoyer. La pompe hydraulique du camion malaxeur est alimentée par les batteries haute tension de l’eArocs 400. La prise de force installée dans le camion électrique transforme l’énergie électrique en énergie hydraulique.
Le salon bauma sera également l’occasion de découvrir une variante de l’eArocs 400 avec un tambour de malaxage entièrement électrique. En extérieur, Zoomlion, la société mère de CIFA, présentera le Mercedes-Benz eArocs 400 équipé du camion malaxeur E10 de la série ENERGYA, d’un volume nominal de 10 mètres cubes et d’un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 44 tonnes.
Le modèle eArocs 400 peut également être équipé d’un malaxeur électrique entièrement intégré, alimenté par la batterie du véhicule. Les visiteurs du stand de Mercedes-Benz Trucks au bauma pourront également s’informer sur la possibilité de combiner l’eArocs 400 avec une benne basculante de Meiller.
[1] L’autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d’essai spécifiques avec un camion malaxeur 8×4 d’un poids total autorisé en charge de 32t en service de 8 heures avec une température extérieure de 20° C et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400 en raison de nombreux facteurs tels que la topographie, les conditions météorologiques, la vitesse, le préconditionnement, les équipements auxiliaires, la configuration du véhicule et le type de conduite.
[2] L’autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d’essai spécifiques avec un camion benne 8x4 d’un poids total autorisé en charge de 32t en service de 8 heures avec une température extérieure de 20° C et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400 en raison de nombreux facteurs tels que la topographie, les conditions météorologiques, la vitesse, le préconditionnement, les équipements auxiliaires, la configuration du véhicule et le type de conduite.
[3] Selon des valeurs empiriques déterminées en interne, dans des conditions optimales, notamment pour une température ambiante de 20° C avec une station de recharge rapide CC normale et un courant de 500 A.
[4] Au moyen de ces systèmes d’assistance, Mercedes-Benz Trucks s’engage à fournir aux conducteurs une assistance aussi efficace que possible dans les limites du système. Tout conducteur reste toutefois, en toutes circonstances, maître de son véhicule et c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’assurer la sécurité sur la chaussée, comme le prévoit la loi.