Nécessité d'une mise en place rapide de hubs de recharge rapide pour les camions électriques en Suisse

D'ici 2030, 15 hubs de recharge rapide avec un total de 180 points de recharge rapide pour les camions à propulsion électrique seront nécessaires en Suisse le long des routes nationales. C'est la conclusion d'une étude de l'entreprise de conseil EBP, qui a été présentée à carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH.


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Les véhicules de livraison et les camions à propulsion électrique prennent de plus en plus d'ampleur en Suisse. Ainsi, les importateurs de camions estiment que la part de marché des véhicules utilitaires lourds passera d'à peine 5 pour cent en 2022 à plus de 50 pour cent en 2030. « Nos membres Véhicules utilitaires sont conscients de cette évolution rapide, car à partir de 2025, des prescriptions ambitieuses en matière de CO2 seront introduites en Europe pour les camions », explique Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse.  Mais cela nécessite aussi « une mise en place et un développement forcés de l'infrastructure de recharge correspondante », poursuit Burgener.

« En 2030, les besoins de charge modélisés pour les hubs de charge rapide en Suisse s'élèvent à plus de 130 gigawattheures », explique le responsable de l'étude Silvan Rosser, chef d'équipe Mobilité électrique et réseaux de distribution d'électricité chez EBP. « Près de 60% de ce besoin est lié à la demande des camions électriques nationaux et environ 20% à celle des véhicules étrangers dont le point de départ ou d'arrivée est en Suisse ainsi qu'à celle des camions électriques en transit ». Selon Rosser, il n'est pas nécessaire que les quelque 180 points de charge requis disposent tous de la puissance de charge maximale. « Il faudra 125 points de charge de 1'000 kilowatts ainsi que 55 points de charge supplémentaires d'une puissance de charge de 350 à 400 kilowatts pour couvrir les besoins en possibilités de charge rapide ».

Pour Peter Arnet, directeur de Smart Mobility chez BKW, les résultats sont très utiles pour la planification ultérieure des sites de recharge concrets et de l'extension nécessaire du réseau électrique : « Nous parlons tout de même ici d'un besoin annuel en électricité d'un demi-térawattheure, dont les camions électriques auront besoin en 2030. Même si cela représente moins d'un pour cent des besoins actuels en électricité, il est important pour nous de savoir où se situe un éventuel besoin d'investissement dans le réseau de distribution et également dans la construction des 15 hubs de chargement rapide ». Les résultats de l'étude seront désormais pris en compte dans la suite de la planification de FMB, a déclaré Arnet.

Le secteur des transports a besoin de sécurité d'investissement

« Nos quelque 3'000 membres de la branche suisse des transports ont besoin d'une sécurité d'investissement lorsqu'il s'agit d'acquérir des véhicules à propulsion alternative », déclare Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG, pour résumer le point de vue de son association. « Lorsqu'une entreprise de logistique commande aujourd'hui un camion électrique, elle veut être sûre qu'il pourra être rechargé demain le long des principaux itinéraires d'intervention ». Il s'agit maintenant de s'atteler à la réalisation des hubs de chargement rapide indiqués dans l'étude.

Afin d'évaluer les besoins en termes de nombre et de puissance des points de recharge le long du réseau routier national suisse, d'importants acteurs des domaines de la mobilité électrique et du transport routier se sont réunis et ont chargé l'entreprise de conseil EBP de réaliser l'étude présentée aujourd'hui. L'étude a été initiée par FMP Smart Mobility, avec le soutien de l'ASTAG, d'auto-suisse et de Swiss eMobility. L'élaboration a également été soutenue par l'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ainsi que par Milence, une joint-venture de plusieurs constructeurs de poids lourds pour la mise en place d'une infrastructure de recharge rapide.


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