Nouvelle hausse du trafic sur les routes
Le trafic sur les routes suisses continue d'augmenter. C'est ce que montrent les statistiques de l'Office fédéral des routes (OFROU). Néanmoins, il y a aussi des perspectives d'espoir : le Conseil fédéral a maintenant approuvé le prolongement de l'autoroute A1 entre Schönbühl et Kirchberg.


Les perceptions de ces derniers mois sont trompeuses : Les mesures visant à enrayer la pandémie de COVID-19 ont entraîné une forte baisse du trafic sur les autoroutes, allant de 50 % à 70 % en de nombreux endroits et jusqu’à 90 % au Gothard.
Néanmoins : Le trafic a repris rapidement dès que les mesures ont été assouplies. Les routes suisses et les routes nationales sont très fréquentées et la forte charge de trafic s’est traduite par une augmentation des embouteillages.
En 2019, la prestation kilométrique de l’ensemble du trafic sur les routes nationales a atteint 27,8 milliards de véhicules-kilomètres, soit une hausse d’environ 100 millions de véhicules-kilomètres par rapport à l’année précédente. Une part de près de 18 % de cette prestation kilométrique est imputable au trafic de marchandises. C'est ce qu'indique un communiqué de presse publié par l'Office fédéral des routes (OFROU) (voir https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-79738.html).
Embouteillages dus à la surcharge de trafic
Après une légère diminution en 2018, les embouteillages ont de nouveau augmenté pour atteindre 30’230 heures. Leurs causes n’ont guère varié, avec au premier rang les surcharges de trafic, suivies par les accidents et les chantiers. La plupart des heures d’embouteillages ont été enregistrées sur l’A1 et l’A2 (Zurich, Winterthour, Berne, région lémanique / Bâle, Lucerne, Sottoceneri). Dans la région de Lucerne, la fermeture de l’Axenstrasse pendant plusieurs semaines suite aux chutes de pierres survenues à l’été 2019 a encore aggravé la situation.
Bien plus que cela : En 2019, le trafic en dehors du réseau des routes nationales a davantage augmenté que sur les autoroutes. Cela montre qu’en cas d’embouteillages sur les routes nationales, le trafic se reporte sur le réseau routier secondaire.
Compte tenu de ce fait, l’Office fédéral des routes (OFROU) a établi une feuille de route couvrant les quatre prochaines années, dans laquelle il a défini des mesures pratiques visant à fluidifier le trafic. L'extension des routes est également abordée : Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a donné son feu vert aux projets généraux de réaménagement de la jonction autoroutière de Wankdorf à Berne et d’élargissement de la route nationale A1 sur le tronçon Schönbühl – Kirchberg. Ces deux projets seront financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les travaux devraient commencer en 2024 pour le premier et en 2030 pour le second.
D'ici là et à de nombreux autres points névralgiques, nous devrons être patients, d'autant plus que les projets ne se réalisent pas du jour au lendemain : S’agissant du tronçon Berne-Wankdorf – Schönbühl par example, le Conseil fédéral a déjà approuvé en novembre 2018 le projet général de construction de nouvelles voies de circulation.