Panasonic : des cellules sans cobalt et plus denses en énergie
Panasonic prévoit d'augmenter la densité énergétique des cellules de batterie 2170 pour Tesla avec la chimie nickel-cobalt-aluminium (NCA) de 20 % au cours des cinq prochaines années. Dans deux ou trois ans, une version sans cobalt devrait également être lancée sur le marché.


Les accus sans cobalt et plus denses en énergie présentent de nombreux avantages : D'une part, les batteries au cobalt sont tombées en discrédit dans le monde occidental. En effet, le cobalt est parfois extrait dans des conditions précaires au Congo. Une circonstance qui pourrait également mettre en danger la réputation de l'électromobilité à moyen terme. D'autre part, grâce à une densité énergétique plus élevée, il est possible soit d'obtenir des autonomies plus grandes, soit d'utiliser des piles plus petites et plus légères. Une grande partie des producteurs de technologies de batteries s'efforcent donc d'aller dans ces directions.
Panasonic prévoit une densité énergétique encore plus élevée
Aujourd'hui, le leader japonais du marché dynamique des batteries, Panasonic, va de l'avant : Panasonic prévoit d'augmenter la densité énergétique des cellules de batterie 2170 Tesla avec la chimie nickel-cobalt-aluminium (NCA) de 20 % d'ici cinq ans et même de lancer une version sans cobalt « dans deux à trois ans ». Depuis son lancement il y a trois ans, Panasonic affirme avoir développé des technologies qui ont permis d'augmenter la densité énergétique de plus de cinq pour cent et de réduire la teneur en cobalt à moins de cinq pour cent des 2170. Ces deux résultats intermédiaires, qui, selon les objectifs susmentionnés, doivent maintenant être rapidement étendus.
Le groupe a introduit les cellules 2170 avec la chimie de cathode NCA en 2017 pour le modèle 3 de Tesla. Selon les experts de l'industrie, ces cellules ont déjà une densité énergétique extrêmement élevée avec plus de 700 Wh/L.
Tesla milite pour des piles sans cobalt
Selon les médias, le fait que Panasonic aille de l'avant est probablement dû au fait que les Japonais ressentent la pression du groupe technologique américain Tesla : le PDG de Tesla, Elon Musk, connu pour ses grandes ambitions, fait depuis longtemps pression pour des piles sans cobalt. Dans le même temps, il a levé l'exclusivité du partenariat avec Panasonic en mettant en place des accords de coopération avec LG Chem de Corée du Sud et CATL de Chine. Ce dernier fournira à l'usine Tesla de Shanghai les batteries lithium-phosphate de fer (LFP) sans cobalt, relativement peu coûteuses.
Sources : https://techcrunch.com/2020/07/30/panasonic-boosts-energy-density-trims-cobalt-in-new-2170-battery-cell-for-tesla/ et https://www.electrive.net/2020/07/30/panasonic-kobaltfreie-und-energiedichtere-2170er-zellen-fuer-tesla/