Plan d’économie Daimler sans licenciements  pour raisons opérationnelles

Comme la filiale de Volkswagen TRATON SE (Scania, MAN), Daimler a également annoncé « des mesures supplémentaires pour réduire les coûts de personnel » après un premier semestre difficile.


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Le marché chinois des véhicules reprend lentement de la vitesse. Toutefois, cette tendance ne touche manifestement pas les groupes européens de construction de véhicules, d'autant plus que la situation en Europe et aux États-Unis reste morose. Non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis, le secteur de l'automobile et des camions ne se porte pas bien actuellement. Avec la crise de Corona, par exemple, l'activité des véhicules utilitaires lourds aux États-Unis a diminué de plus de moitié. En Suisse aussi, le marché des véhicules utilitaires affiche un « bilan semestriel profondément dans le rouge » (https://tch.online/fr/news/default/marche-des-utilitaires-bilan-semestriel-profondement-dans-le-rouge).

Les constructeurs automobiles réagissent maintenant : Après TRATON SE (avec les constructeurs de camions Scania et MAN), Daimler a également annoncé une nouvelle série de mesures de réduction des coûts. Après d'intenses discussions, la direction de l'entreprise et le comité général d'entreprise se sont mis d'accord sur les points clés de la réduction des coûts du personnel en Allemagne. « Les mesures convenues », a déclaré Daimler dans un communiqué de presse, « servent à prendre en compte le fardeau économique particulier de la pandémie de Corona et à sécuriser davantage l'emploi ».

Les détails de la mise en œuvre seront élaborés avec les représentants des collaborateurs dans les semaines à venir. Selon les médias, les employés de Daimler AG, Mercedes-Benz AG, Daimler Truck AG, Daimler Brand & IP Management GmbH & Co. KG et Daimler Gastronomie GmbH en Allemagne seront touchés par les mesures.

Une réduction du personnel n'est évidemment pas l'objectif principal. Au lieu de cela, le temps de travail hebdomadaire des employés de Daimler dans l'administration et les secteurs liés à la production sera « généralement réduit de deux heures ». Et : Le régime de participation aux bénéfices pour l'exercice financier ne sera plus applicable.

L'emploi chez Daimler reste assuré jusqu'en 2030

Selon Michael Brecht, président du comité d'entreprise général de Daimler AG, Daimler tient ainsi sa « promesse de maintenir l'incertitude quant à la sécurité de l'emploi aussi courte que possible. Les points clés convenus sont une contribution significative à la sécurisation de l'emploi et à la stabilisation de notre situation financière. Personne ne doit se sentir menacé dans son existence. De plus, l'emploi chez Daimler restera assuré jusqu'en 2030 et les licenciements pour raisons opérationnelles sont exclus ».

 

Source : https://industrie.de/arbeitswelt/daimler-sparplan/. Le communiqué de presse original https://media.daimler.com/marsMediaSite/de/instance/ko/Unternehmensleitung-und-Gesamtbetriebsrat-von-Daimler-einigen-sich-auf-Eckpunkte-zur-Beschaeftigungssicherung-und-Wirtschaftlichkeit.xhtml?oid=46947599&ls=L2RlL2luc3RhbmNlL2tvLnhodG1sP29pZD00ODM2MjU4JnJlbElkPTYwODI5JmZyb21PaWQ9NDgzNjI1OCZib3JkZXJzPXRydWUmcmVzdWx0SW5mb1R5cGVJZD00MDYyNiZ2aWV3VHlwZT10aHVtYnMmZnJvbUluZm9UeXBlSWQ9NDEwMTI!&rs=4


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