Plus grande part d'autos électriques : le canton de Zoug reçoit la Fiche d'or 2023
Dans le cadre de la Conférence suisse de la mobilité électrique le canton de Zoug a été récompensé par la Fiche d'or 2023. Avec une part de 29,3 % de véhicules à prise dans les voitures de tourisme neuves après les cinq premiers mois de l'année en cours, Zoug s'est hissé en tête du classement des cantons. Pour la première fois, les directeurs d'auto-suisse, de Swiss eMobility et de l'Association des entreprises électriques suisses AES ont décerné le prix ensemble.

René Hutter, planificateur cantonal, a reçu la Fiche d'or 2023 au nom du Conseil d'État zougois. Près de trois voitures de tourisme neuves sur dix mises en circulation dans le canton de Zoug depuis le début de l'année sont des véhicules électriques ou hybrides pouvant être rechargés sur le réseau électrique. La moyenne nationale à la fin du mois de mai était de 26,7 %. Zoug a remporté la comparaison cantonale juste devant le Valais et la Thurgovie. Le boom de la demande de véhicules à prise s'explique sans doute par la forte densité de stations de recharge publiques : avec 19 stations de recharge accessibles au public pour 10'000 habitants, le canton de Zoug occupe la 4e place du classement suisse.
Nouvelle rencontre nationale sur la mobilité électrique
La Fiche d'or 2023 a été remise dans le cadre de la première Conférence suisse de la mobilité électrique, qui s'est tenue au Kubus Eventlokal à Berne. Les trois directeurs d'auto-suisse, de Swiss eMobility et de l'Association des entreprises électriques suisses AES ont fait chose commune pour la remise du prix et des félicitations au canton de Zoug aussi bien que pour l'organisation de la nouvelle rencontre nationale sur la mobilité électrique. Après la première, Andreas Burgener (auto-suisse), Krispin Romang (Swiss eMobility) et Michael Frank (AES) se sont montrés confortés d'avoir mis sur pied ensemble une conférence intersectorielle et globale sur l'électromobilité.
Les thèmes abordés lors de la première édition allaient de la technique des véhicules et des batteries à l'utilisation de véhicules électriques dans les grandes flottes logistiques, en passant par l'aménagement du réseau électrique et de l'infrastructure de recharge. La première Conférence suisse de la mobilité électrique a été ouverte par un message vidéo du Conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).