Premier camion électrique lourd sur le site de Bâle

Au Truck Center Mittelland AG à Härkingen, la société Camion Transport SA, dont le siège est à Wil dans le canton de Saint-Gall, a réceptionné son premier camion électrique lourd pour le site de Bâle, un Renault Trucks E-Tech D Wide P4x2. Un camion identique sera livré à la succursale de Cadenazzo/TI, où un camion entièrement électrique est déjà en service.

Les véhicules Renault Trucks E-Tech ont parcouru 41’176’640 km, économisé 40270 t de CO2.


Partager cet article:

Premier camion électrique lourd sur le site de Bâle

L'entreprise fondée en 1925 sous le nom de Lagerhaus AG Wil et opérant sous le nom de Camion Transport SA depuis 1975 est aujourd'hui l'un des leaders du secteur du transport et de la logistique en Suisse. Ce succès se reflète dans ses chiffres: avec 15 sites répartis dans tout le pays, l'entreprise dispose de 205'000 mètres carrés de surfaces de stockage et de 64'000 mètres carrés dédiés au transbordement. Forte de ses 1500 employés, sa flotte de 610 véhicules utilitaires, couvrant toutes les catégories de poids, assure le transport des marchandises. Malgré une croissance spectaculaire au cours des dernières décennies, l'entreprise reste familiale, portée par Josef et Bruno Jäger. Le groupe LARAG AG, sous l'égide de Jäger-Holding, connaît également un grand succès avec ses huit sites en Suisse où elle propose des véhicules utilitaires ainsi que tous les services associés. Enfin, depuis environ deux ans et demi, le garage Truck Center Mittelland AG à Härkingen, où ont été préparés et livrés les deux nouveaux Renault Trucks E-Tech D-Wide, fait partie intégrante du groupe LARAG AG.

Les motorisations alternatives ne sont pas une nouveauté
Chez Camion Transport SA, les motorisations alternatives ne sont pas un concept récent. L'entreprise avant-gardiste s'est penchée sur cette question bien avant que les véhicules électriques ne deviennent véritablement un sujet de discussion. Sa flotte actuelle en témoigne, avec une proportion significative de véhicules hybrides, électriques et à hydrogène. À Bâle, où la flotte compte 35 poids lourds et 10 véhicules utilitaires légers, des véhicules 100 % électriques sont déjà en service – jusqu'ici uniquement dans les catégories de 3,5 et 7,5 tonnes. L'intégration du nouveau Renault Trucks E-Tech D Wide P4x2 marque un tournant dans la flotte. Pour Jürgen Müller, responsable transport à Bâle chez Camion Transport SA, cette évolution est tout à fait logique: «L'année dernière, nous avons testé le Renault Trucks E-Tech pendant deux semaines, et les résultats ont été très positifs. Ce véhicule s'est parfaitement adapté à nos besoins en transport régional.» Avec trois packs de batteries de 94 kWh chacun, le Renault Trucks E-Tech D Wide P4x2 offre une autonomie d'environ 300 kilomètres. «Nos trajets quotidiens se situent généralement entre 200 et 250 kilomètres», précise Jürgen Müller pour mieux illustrer l'adéquation du véhicule à leurs besoins.

Un véhicule complet
La gamme D de Renault Trucks a été conçue pour la distribution, bien que sa conception robuste lui permette de s'adapter à une grande variété d'autres secteurs. Grâce à leur excellente maniabilité, les camions de la gamme D de Renault Trucks sont faciles à manœuvrer en zone urbaine et périurbaine. L’habitacle, à la fois moderne et fonctionnel, offre un poste de travail de qualité. Doté de multiples systèmes d’assistance, le Renault Trucks E-Tech D Wide soutient les conducteurs de manière optimale dans leurs tâches quotidiennes. La sécurité et le confort sont des priorités, avec l'intégration des technologies les plus récentes. Le nouveau Renault Trucks E-Tech D Wide P4x2 est déployé dans le secteur de la distribution dans la région de Bâle, avec une prévision d'un kilométrage annuel d’environ 50 000 kilomètres.

 

Pour toute information complémentaire:
renault-trucks.ch

Roman Sievi
Tél. +41 (0) 44 746 65 60
roman.sievi@renault-trucks.com

À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:
9 490 salariés dans le monde
4 sites de production en France
1 500 points de vente et de services dans le monde
70 000 véhicules vendus en 2023


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 7 et 9.