Premier véhicule de collecte des déchets à propulsion électrique à l'hydrogène
Hyundai Hydrogen Mobility permet dès maintenant aux centres de collecte et aux entreprises communales d'accéder à une exploitation sans CO₂. Les premiers camions-bennes et véhicules de collecte Hyundai à propulsion électrique à hydrogène seront disponibles dès cet été. Hyundai combine ainsi les avantages du XCIENT Fuel Cell éprouvé avec les exigences du zéro net dans le secteur des transports : autonomie de plus de 400 km, ravitaillement en 15 minutes, utilisable toute la journée, charge utile comparable à celle d'un véhicule diesel, fonctionnement silencieux et zéro émission de CO2.

Premier véhicule de collecte des déchets à propulsion électrique à l'hydrogène
Une nouvelle ère commence pour les centres de collecte, les entreprises de traitement des déchets et les services communaux. Dès cet été, les premiers camions-bennes et véhicules d'élimination des déchets Hyundai à propulsion électrique à l'hydrogène seront disponibles en Suisse et en Allemagne. Une nouveauté : avec le XCIENT Fuel Cell, cette technologie respectueuse de l'environnement est utilisée pour la première fois sur la base d'un véhicule éprouvé et produit en série. Celui-ci allie les qualités de la propulsion 100% électrique aux avantages de l'hydrogène vert.
C'est Hyundai Hydrogen Mobility AG (HHM), dont le siège est à Zurich, et sa filiale, HHM Germany GmbH (HHMG), basée à Munich, qui le rendent possible. Les spécialistes des poids lourds à propulsion électrique à l'hydrogène peuvent s'appuyer sur le savoir-faire de Hyundai Motor Company.
Beat Hirschi, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility SA : "Hyundai s'établit depuis des décennies comme pionnier du cycle de l'hydrogène propre. Avec un objectif : nous voulons et devons décarboniser les transports. Utilisé intelligemment, l'hydrogène vert offre un énorme potentiel. Plus de 15 millions de kilomètres et plus de 12'000 tonnes d'émissions de CO2 en moins démontrent les qualités du XCIENT Fuel Cell. Avec cette expérience, l'expertise de nos spécialistes et des partenaires compétents, nous apportons une contribution substantielle pour atteindre le zéro net le plus rapidement possible".
La Hyundai XCIENT Fuel Cell allie les avantages d'une propulsion respectueuse du climat et de l'environnement aux qualités d'une utilisation quotidienne : une autonomie de plus de 400 km, un ravitaillement en 15 minutes, une utilisation tout au long de la journée, une charge utile comparable à celle d'un véhicule diesel, sans bruit de moteur grâce à la propulsion électrique, de la vapeur d'eau au lieu de gaz d'échappement et - bien sûr - zéro émission de CO2.
Hyundai Hydrogen Mobility permet dès maintenant aux centres de collecte et aux entreprises communales d'accéder à une exploitation sans CO₂. Les premiers camions-bennes et véhicules de collecte Hyundai à propulsion électrique à hydrogène seront disponibles dès cet été. Hyundai combine ainsi les avantages du XCIENT Fuel Cell éprouvé avec les exigences du zéro net dans le secteur des transports : autonomie de plus de 400 km, ravitaillement en 15 minutes, utilisable toute la journée, charge utile comparable à celle d'un véhicule diesel, fonctionnement silencieux et zéro émission de CO2.
Savoir-faire accumulé, solutions spécifiques
Pour la construction des véhicules spéciaux, HHM et HHMG collaborent avec des spécialistes établis qui disposent du savoir-faire de leur branche respective. Le châssis du XCIENT Fuel Cell, disponible en 4x2 et 6x2 et avec deux empattements différents, permet un poids total allant jusqu'à 36, voire 42 tonnes. Le XCIENT Fuel Cell constitue ainsi la plate-forme idéale pour des solutions de transport sur mesure, sur la base d'une plate-forme éprouvée et d'une technologie sûre et fiable.
Le véhicule à benne est une benne Meiller. Le véhicule de base est le XCIENT Fuel Cell en châssis 6x2. Il convient ainsi pour des longueurs de bennes de 5,25 et 7,0 m.
Sur le même choix de châssis, un Terberg HS eSpeedline avec une alimentation en énergie 100 % autonome est utilisé pour la collecte des déchets. Le volume de la carrosserie peut atteindre 30 m3. La durée d'utilisation est de 7 à 8 heures.
Encore une fois, Beat Hirschi : "La plupart des entreprises de transport et des prestataires de services dans le domaine de la gestion des déchets s'aventurent en terrain inconnu avec cette technologie. Les thèmes du service après-vente, de la maintenance, du service et de la sécurité de l'investissement sont donc d'autant plus importants. C'est d'ailleurs l'un de nos points forts. Avec Hyundai Motor Company en tant que groupe mondial, la compétence de nos partenaires carrossiers et notre fort ancrage sur les marchés locaux, nous sommes à la disposition de notre clientèle en tant que partenaires fiables et orientés vers les solutions - aujourd'hui, demain et après-demain".
Les deux nouvelles solutions de carrosserie peuvent être commandées dès maintenant auprès de HHM et HHMG.
Plus d'informations sur Hyundai Hydrogen Mobility, le XCIENT Fuel Cell, l'offre de superstructures et le contact direct sont disponibles sur www.hyundaihm.com.