Premier véhicule spécial SUPER pour la société Schmid Kran AG à Grüningen

Connue bien au-delà des frontières cantonales pour son parc de véhicules aussi polyvalent qu'extrêmement performant, la société Schmid Kran AG à Grüningen vient d'acquérir un Scania 420P B 4x2 LB issu de la nouvelle génération de moteurs Scania SUPER.


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Lorsqu'il s'agit de prestations de transport complexes ou autres services, la société Schmid Kran AG à Grüningen est l'entreprise professionnelle par excellence. « Impossible » a été rayé du vocabulaire depuis de nombreuses années. Des solutions créatives prouvent que c'est possible. L'équipe qui entoure le propriétaire de l'entreprise, Berni Schmid, n'a donc cessé de s'agrandir, car le large éventail de prestations professionnelles s'est fait connaître bien au-delà de la région.

La flexibilité et la grande disponibilité des services exigent une adaptation régulière du parc de véhicules et d'autres équipements. On a donc récemment mis en service un Scania 420P B 4x2 LB, qui, à première vue, ne se distingue pas beaucoup des autres véhicules du parc. Mais en y regardant de plus près, on découvre assez vite quelques particularités du nouveau camion Scania. Et si l'on s'y connaît un peu en véhicules utilitaires lourds, le nouveau véhicule de Schmid Kran AG est vite considéré comme un talent universel.

Scania 420P propulsé par un nouveau moteur Scania SUPER

Le nouveau Scania 420P B 4x2 LB est propulsé par un nouveau moteur Scania SUPER à six cylindres en ligne de 420 ch et d'un couple puissant de 2'300 Nm entre 900 et 1'280 tr/min. La boîte de vitesses Scania G25, plus petite et montée pour la première fois, avec ses 12 rapports à surmultiplication et courte marche arrière, a déjà su convaincre pleinement lors des premières utilisations. Le système d'embrayage « Clutch on Demand », permettant les interventions manuelles, augmente également le confort de conduite du nouveau Scania.

Sur la base d'un châssis 4x2 à suspension pneumatique intégrale de la série P, avec un empattement court de seulement 3'600 mm, il a été possible de concevoir et de réaliser un véhicule de base extrêmement compact pour un grand nombre de travaux. Le véhicule, qui est utilisé quotidiennement en solo ou avec remorque, peut déplacer des poids totaux allant jusqu'à 40 t avec ses propres remorques. Pour les petites remorques, le Scania dispose en outre d'un dispositif d'attelage à boule à l'arrière. Avec un poids à vide de 8'550 kg ou, autrement dit, une charge utile de 9'450 kg, le « petit » est déjà un « grand » en matière de charge utile.

La faible hauteur du châssis n'a pas été le seul point à être pris en compte ; on a également lutté contre chaque millimètre de largeur du véhicule. Les pneus 355/50 sur l'essieu avant, les pneus 295/60 sur l'essieu arrière et les jantes en acier plus étroites de 7 cm ont permis d'obtenir une largeur de véhicule de 2,48 mètres. Grâce à l'essieu avant de 9 tonnes, il n'y a pas non plus de soucis au niveau du service hivernal avec lame à neige. En outre, le « petit » Scania est également très convaincant en matière de sécurité ; il n'a rien à envier à ses « grands » frères et dispose aussi d'un paquet de sécurité comprenant le système de suivi de voie LDW, l'assistant de freinage d'urgence AEB et le système de régulation de la distance ACC.

L'entreprise Ziegler Fahrzeugbau à Bibern a construit tout près derrière la cabine CP17L un appareil à crochet avec fonction de poussée et d'articulation, qui peut accueillir toutes sortes de superstructures sans perdre de sa grande flexibilité et de sa compacité. Il est ainsi possible de prendre en charge les plus grandes bennes disponibles de jusqu'à 12 m3, de transporter un revêtement frais avec une benne thermique à télécommande radio ou d'apporter des marchandises compactes vers leur nouvelle destination avec une plateforme. Si l'on emmène la grue arrière Palfinger de 10 m/t, les marchandises peuvent être déposé directement à l'endroit souhaité. En hiver, la préparation au service hivernal montée par la société MBK Fahrzeugbau AG à Werdenberg avec un épandeur de sel sur la plate-forme assure la sécurité des autres usagers de la route. Parfait pour toutes les saisons.


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