Quantron avec pile à combustible sur la base d'Iveco Daily
Le constructeur de véhicules allemand Quantron, spécialisé dans l'électromobilité, lance un véhicule utilitaire mi-lourds à pile à combustible d'une autonomie de 300 à 500 km et d'une charge utile de 1,2 tonnes : l’utilitaire est basé sur l'Iveco Daily.


L'hydrogène devient également de plus en plus en vogue en Allemagne. Il n'y a pas que les constructeurs automobiles et de véhicules utilitaires bien établis comme Daimler / Mercedes Trucks qui se mettent de plus en plus au goût de la technologie des piles à combustible.
Tout récemment encore, Quantron AG avait communiqué son intention de lancer un camion à pile à combustible sous la marque « Energon » (voir https://tch.online/fr/news/default/quantron-annonce-le-premier-vehicule-a-hydrogene). Le spécialiste de la transformation Quantron AG, qui s'est spécialisé dans l'électrification de modèles existants, a maintenant réalisé une solution de propulsion à hydrogène pour les utilitaires à partir de 3,49 tonnes avec la technologie de AE Driven Solutions GmbH (AEDS).
« On débat souvent de la question de savoir si l'électromobilité à piles ou les piles à combustible sont la meilleure solution. Mais il ne doit pas y avoir de question « ou/ou » ici », déclare Quantron dans son communiqué de presse (voir https://www.quantron.net/wp-content/uploads/2020/07/Quantron-AG-realisiert-Wasserstoff-Antrieb-im-Segment-der-Transporter.pdf).
Quantron AG introduit la propulsion à hydrogène dans le segment des utilitaires à partir de 3,49 tonnes. Il y aura des solutions « pour toutes les superstructures (y compris celles qui comportent des consommateurs supplémentaires comme les caisses réfrigérées) et une large gamme de modèles des fabricants les plus divers ». Le facteur décisif est que l'accent est à nouveau mis sur les véhicules existants qui peuvent être transformés à l'aide du prolongateur d'autonomie de la pile à combustible AEDS.
Pour l'instant, des véhicules de 4,2 tonnes et de 100 kW de puissance ainsi que des véhicules de 7,2 tonnes et de 147 kW de puissance seront produits sur la base de l'IVECO Daily. Selon la taille du réservoir choisi, ils auront une autonomie de 300 km à 500 km.
Au départ, la gamme de produits comprend des camionnettes et des fourgons basés sur l’utilitaire à châssis échelle lourd Iveco Daily, comme le Quantron Q-LIH2. Le constructeur annonce qu'il travaille intensivement à l'élargissement de son portefeuille d’utilitaires équipés de piles à combustible afin de pouvoir proposer à l'avenir des véhicules à hydrogène avec des carrosseries différentes ainsi que d'autres modèles d'autres constructeurs.
bonjour je desire faire l aquisitiond un iveco benne a l hydrogene merci