Remise officielle des vingt premiers camions eActros 600 aux clients suisses

Sous la devise « Electrifying Moment », Daimler Truck Suisse a récemment célébré à Brunnen, en Suisse, un jalon majeur de l’électromobilité : la remise symbolique des vingt premiers Mercedes-Benz eActros 600 à vingt entreprises de transport – un signal fort en faveur de la transition du transport routier longue distance en Suisse. Les véhicules, pour lesquels les clients s’étaient déjà engagés comme premiers acheteurs l’année dernière, ont été livrés au cours des dernières semaines.


Partager cet article:

Remise officielle des vingt premiers camions eActros 600 aux clients suisses

Jürg Lüthi, CEO de Daimler Truck Suisse AG, souligne :
« Il nous est apparu rapidement que ce camion revêtait une grande importance pour le marché suisse et qu’il représente un véritable game changer pour l’avenir du transport neutre en CO₂. Il était essentiel pour nous de convaincre nos clients très tôt de ce concept de véhicule. »

Environ 80 représentants invités du secteur du transport ont célébré cette étape historique dans le cadre impressionnant des montagnes dominant le lac des Quatre-Cantons. Avec cet événement, Daimler Truck Suisse AG et ses partenaires commerciaux ont remercié les clients de leur confiance.

À propos de l’eActros 600
Mercedes-Benz Trucks a célébré le lancement en série de l’eActros 600 fin novembre de l’année dernière à l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Depuis décembre 2024, il est livré aux clients. Le vaisseau amiral électrique de Mercedes-Benz Trucks a déjà démontré à plusieurs reprises ses performances en conditions réelles : lors d’essais clients, dans le cadre de la « eActros 600 European Testing Tour 2024 », un parcours de développement 100 % électrique de plus de 15 000 kilomètres à travers 22 pays, ainsi que lors de la « European Testing Tour Winter 2025 », couvrant environ 6 500 kilomètres en Europe du Nord – à chaque fois avec un poids total roulant de 40 tonnes. De plus, le camion électrique a été élu « International Truck of the Year 2025 ». Cette distinction, la plus prestigieuse du secteur, est décernée chaque année par l’organisation International Truck of the Year (IToY), composée de 24 journalistes spécialisés européens. Le concept technologique global – combinant essieu moteur électrique et technologie de cellules LFP – a été l’un des critères décisifs de cette récompense.

Grâce à une capacité de batterie élevée de plus de 600 kilowattheures – d’où son nom de type 600 – et à un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace, développé en interne, l’eActros 600 atteint une autonomie de 500 kilomètres[1] sans recharge intermédiaire. Cette autonomie est obtenue dans des conditions très réalistes et proches de la pratique avec un poids total roulant de 40 tonnes, et peut être largement dépassée en fonction du style de conduite et du parcours. L’eActros 600 pourra même parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour. Des recharges lors des pauses obligatoires des conducteurs rendent cela possible, à condition que des infrastructures de recharge soient disponibles.

L’eActros 600 est équipé de trois packs de batteries de 207 kWh[2] chacun, offrant une capacité installée totale de 621 kWh. Les batteries reposent sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP), reconnue pour sa longue durée de vie. Contrairement à d’autres technologies de cellules, la technologie LFP permet d’utiliser plus de 95 % de la capacité installée. Cela garantit une plus grande autonomie pour une capacité de batterie équivalente. Le véhicule est techniquement conçu pour un poids total roulant combiné allant jusqu’à 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, l’eActros 600 dispose dans l’UE d’une charge utile d’environ 22 tonnes. Dans certains cas, la législation nationale peut autoriser une charge utile plus élevée.

[1] L’autonomie a été déterminée dans des conditions de test spécifiques : après préconditionnement, avec un tracteur 4x2 et un poids total roulant de 40 tonnes, à une température extérieure de 20 °C en usage longue distance. Elle peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400.
[2] Capacité nominale d’une batterie neuve, basée sur des conditions cadres définies en interne. Elle peut varier en fonction de l’application et des conditions environnementales.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 3 et 9 ?