Renault Trucks T480 EVO : 100 tracteurs avec moteur biodiesel pour Schöni Transport SA
100 tracteurs Renault Trucks T480 fonctionnant au biocarburant pour Schöni Transport SA : c’est l'une des plus grosses commandes décrochée par Renault Trucks (Suisse) SA à ce jour. Daniel Schöni a réceptionné deux véhicules – un rouge pour Schöni et un blanc pour Della Santa, avec qui Schöni a conclu un partenariat de cocammionage en 2018 – sous le chapiteau du cirque Knie sur l'Allmend de Berne, symboliquement pour l'ensemble de la flotte.

Peu avant la représentation du soir du cirque Knie, Tarcis Berberat, Managing Director de Renault Trucks (Suisse) SA, a remis les clés à Daniel Schöni et l'a remercié de « son excellente collaboration depuis de nombreuses années avec Renault Trucks ». « Et voici le résultat », s'est-il réjoui. Daniel Schöni est un « docteur en logistique », a-t-il déclaré, qui travaille méticuleusement et avec précision et qui impose son rythme et sa cadence sur le marché, et qui avant tout et en même temps est un patron et un visionnaire qui se soucie de l'avenir. « La commande de 100 camions fonctionnant au biodiesel est la conséquence logique de la stratégie du transporteur, un investissement qui contribuera à une nouvelle réduction des émissions de CO2 en Suisse ».
Tarcis Berberat est particulièrement fier d’avoir pu livrer les véhicules selon le calendrier établi. Ils fonctionnent à 100 % au biodiesel, mais peuvent, au besoin, également être alimentés en diesel traditionnel. « Avant de faire son choix, Daniel Schöni a soumis quatre véhicules de marques différentes avec moteur au biodiesel et tractant des semi-remorques de poids identique (Berger Light, Autriche) à des essais nocturnes intensifs – trois marques ont été écartées ».
Tracteurs Renault Trucks du modèle T480 EVO
Tous les tracteurs sont identiques. Il s’agit du modèle T480 EVO avec High Sleeper Cab, sièges partiellement revêtus de cuir avec chauffage, équipement confort, Doorlock, pack Eco et Optivision ainsi que boîte de vitesses Optibreak+ et Optidriver. Autres options : pèse-essieux, jantes Alcoa Dura Bright, climatisation autonome, coffre de rangement dans l'empattement et système hydraulique pour fond mouvant. Les véhicules ont été peints à l’usine selon les spécifications du client.
« Le développement durable est au cœur de nos préoccupations », a souligné Daniel Schöni dont l’objectif est d’être « la première entreprise de transport suisse à rouler avec un bilan carbone neutre d’ici fin 2023 ». L’ensemble de sa flotte nationale fait déjà le plein avec en moyenne 30 % de biocarburants à sa station de service de Rothrist. Les dix premiers camions alimentés avec des carburants 100 % biogènes ont été déjà mis en service en janvier 2021.
Après la remise des clés, Daniel Schöni a dévoilé sur la piste de cirque une plaque commémorative réalisée par Renault Trucks à son intention – « en calcaire coquillier poli de Mägenwil, vieux de 500 millions d'années – un symbole de la robustesse et de la longévité des camions livrés ».
Les livraisons de véhicules Renault Trucks dans l’enceinte du cirque Knie sont une tradition : « Depuis 2021, nous sommes partenaires du cirque national suisse Knie Frères SA », a rappelé le Managing Director de Renault Trucks (Suisse) SA. En outre, Renault Trucks (Suisse) SA soutient le projet national de création d'entreprises « Yes » (Young Enterprise Switzerland www.yes.swiss), dans le cadre duquel «les élèves traitent de l’interaction entre l'économie, la société et l'environnement». A l’initiative de Renault Trucks (Suisse) SA, deux élèves de 17 ans du gymnase de Zofingue étaient présents lors de la remise des véhicules au cirque Knie pour immortaliser l’événement en vidéo et photos à paraître sur les réseaux sociaux. « Il faut rester dans le coup avec les jeunes et donc également en matière de nouveaux médias », a souligné Tarcis Berberat.