Rester ouvert à la technologie
Alain Schwald, chef de projet développement d'entreprise/chef d'équipe lubrifiants chez Schätzle AG, a défini dans son exposé la station-service de l'avenir et résume cela par la phrase suivante : Du distributeur de produits pétroliers de taille moyenne au prestataire de services énergétiques moderne.

Actuellement, on attend des distributeurs de produits pétroliers qu'ils fassent un véritable numéro d'équilibriste. Ils doivent être ouverts à la technologie, garantir l'existant, évoluer avec leur temps et faire face à l'avenir. Alain Schwald de Schätzle AG a pris l'exemple d' « AVIA New Energy » pour illustrer comment cela s'exprime au quotidien. Avec « AVIA Hydrogen », on s'est ouvert au thème des stations-service à hydrogène. Six d'entre elles sont déjà en service, d'autres sont en cours de planification. « AVIA Volt » répond aux besoins croissants d'une infrastructure de recharge qui offre une sécurité d'approvisionnement continue. Ainsi, par exemple, la carte de recharge « AVIA Volt » donne accès à 500 000 points de recharge en Europe. Un élément important, ici en tant que prestataire de services énergétiques, est une offre dans le domaine du Home Charging.