RUAG Simulation & Training AG remplacé un camion de sa flotte par un Renault Trucks T460 P6x2
RUAG Simulation & Training AG à Mels a remplacé le seul et unique camion de sa flotte par un Renault Trucks T460 P6x2. Il sera affecté au transport de matériel militaire.


Sur le site de Mels, RUAG Simulation & Training s'occupe du Centre d'instruction au combat (CIC) de l'armée suisse en tant que prestataire de services globaux. Ces tâches comprennent également le transport interne de divers équipements militaires. La flotte de RUAG Simulation & Training AG à Mels dans le canton de St-Gall se compose de deux utilitaires légers et d'un camion qui arrivait en fin de vie.
Une longue et bonne expérience avec Renault Trucks
Après une procédure d'évaluation approfondie, le choix s'est porté sur un
Renault Trucks T460 P6x2. Roman Ulmann, gestionnaire de flotte chez RUAG Simulation & Training, justifie cette décision par la proximité et la compétence de la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, partenaire de service de Renault Trucks (Suisse) SA, ainsi que les qualités et performances hors pair du véhicule. Dans la foulée, il avoue également son attachement à Renault Trucks, qu'il connaît depuis ses premiers pas dans sa vie professionnelle. « Durant mon apprentissage déjà, j'ai travaillé avec Renault Trucks, et la marque a continué à m'accompagner pendant tout mon parcours professionnel. Cette longue et bonne expérience a certainement influencé ma décision ».
Configuration du Renault Trucks T460 adaptée à l'affectation du véhicule
Propulsé par un moteur six cylindres de 11 litres de cylindrée, le Renault Trucks T460 développe 460 ch et un couple maximum de 2200 Nm. Homologué pour un poids total de 26 tonnes, ce camion dispose d'une impressionnante réserve de puissance. Selon Roman Ulmann, une attention particulière a été accordée à la sécurisation du chargement, « car les équipements que nous transportons sont souvent fragiles ». Conduit par huit chauffeurs différents, le camion devait également être facile à utiliser. Et pour finir, la conformité du moteur à la norme antipollution la plus récente tombait sous le sens.
Coffre de rangement signé Thomann Nutzfahrzeuge AG
La liste des équipements choisis, qui tiennent compte de l'affectation du véhicule et optimisent sa longévité, comprend une sellerie en cuir dans la DayCab « car nous tablons sur une longue durée de vie des sièges », explique Roman Ulmann. Le tableau de bord panoramique permet une disposition judicieuse des commandes et du RoadPad+. Un coffre de rangement sur le tunnel moteur, une spécialité signée Thomann, créé un espace supplémentaire pour divers éléments dans cette cabine déjà spacieuse. Un témoin lumineux avec avertisseur sonore alerte le chauffeur si le hayon élévateur est en position ouverte ou si le frein à ressort est desserré ; un plus indéniable pour la sécurité des chauffeurs.
La hauteur de carrosserie optimisée pour des hauteurs d'accès basses facilite également le travail des chauffeurs. Grâce à la cabine compacte DayCab, la carrosserie peut accueillir 19 palettes sans que la longueur totale réglementaire soit dépassée lorsqu'il tractera une remorque standard. Dotée d'une bâche coulissante, la superstructure de Steinhauser offre une grande facilité de chargement et de déchargement.
Le nouveau Renault Trucks T460 P6x2 sera principalement utilisé dans la partie est de la Suisse jusqu'à Zurich, mais pourra également être affecté à des transports nationaux. Avec un kilométrage annuel moyen de 15’000 à 20’000 kilomètres, il offrira plusieurs années de service à RUAG Simulation & Training.