Ruée électrique - mais ensuite calme plat ?

En Allemagne aussi, les voitures électriques se vendent actuellement comme des petits pains. Mais cela devrait changer dans les prochaines années, prévient l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer.


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En Allemagne, la tendance à l'achat de voitures électriques est actuellement encore plus forte que dans notre pays. Par rapport à novembre 2021, les VP électriques ont progressé de 44 %. Les 57 980 unités vendues représentaient ainsi une part de marché de 22,7 %. En Suisse, les BEV ont réussi à atteindre une part un peu plus faible de 20,5 % en novembre 2022 (par rapport au même mois de l'année précédente +22,1 %). S'y ajoutent encore près de 8 % d'hybrides rechargeables, mais la tendance est ici à la baisse.

Alors qu'en Suisse, tout laisse à penser que les voitures électriques neuves doivent continuer à progresser, en Allemagne, c'est plus discutable. L'expert de la branche Ferdinand Dudenhöffer prévoit pour cette année environ 720'000 ventes de voitures électriques, mais seulement 500'000 en 2023. Et en 2024, il prédit un nouveau recul à seulement 362'000 unités. Si cela devait se produire, la part de marché des véhicules électriques diminuerait presque de moitié, passant de 27,8 pour cent actuellement en Allemagne à 14 pour cent.

Moins de subventions

Dudenhöffer justifie son scepticisme par la réduction des instruments de promotion actuels (qui n'existent pas en Suisse) : Le bonus écologique baissera à partir de l'année prochaine à une fourchette comprise entre 4500 et 6750 euros (jusqu'à présent 7500 à 9000 euros), en fonction du prix de liste net des véhicules. Selon les directives du gouvernement fédéral, les hybrides rechargeables ne seront plus du tout subventionnés à partir de l'année prochaine. De plus, le montant des subventions est plafonné et, selon les estimations de l'institut de Dudenhöffer (Center Automotive Research, CAR), il sera épuisé fin 2023. En outre, la prime pour les immatriculations professionnelles sera supprimée dès septembre 2023. A cela s'ajouteraient des prix de l'électricité presque triplés par rapport au début de l'année 2022 et des coûts de production croissants pour les batteries, selon les inquiétudes de Dudenhöffer.

Reprise au plus tôt en 2025

De son point de vue, il faut s'attendre à une détente au plus tôt en 2025, lorsque les capacités de production de cellules lithium-ion auront été augmentées en Europe, que des économies d'échelle auront été réalisées dans la production de voitures électriques et que les prix de l'électricité auront baissé.


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