Scania fournit un camion 64 tonnes entièrement électrifié pour produits réfrigérés à Dagab

La société suédoise Dagab étend ses transports quotidiens de denrées alimentaires à l'aide de véhicules électriques. Actuellement, Dagab utilise des camions lourds entièrement électriques et un hybride à Stockholm. En plus de ceux-ci, un camion électrique de 64 tonnes pour le transport de marchandises sera utilisé dans la région de Göteborg.


Partager cet article:

Scania fournit un camion 64 tonnes entièrement électrifié pour produits réfrigérés à Dagab

Scania et Dagab maintiennent un partenariat étroit qui remonte à plusieurs années, avec pour objectif de développer une flotte pouvant être exploitée sans carburants fossiles. En 2021, Dagab a fait preuve d’esprit pionnier en utilisant un poids lourd électrique Scania en Suède. Aujourd'hui, ce partenariat est étendu avec la mise en service d’un camion électrique de 64 tonnes pour les transports alimentaires – le premier de ce type – à Göteborg. Ce nouveau camion électrique montre comment Scania fournit une technologie intelligente pour le transport électrifié de denrées alimentaires réfrigérées et congelées.

L'infrastructure de charge est un élément vital pour les transports lourds

L'infrastructure de charge est un élément vital pour les transports lourds et, dans ce domaine également, Scania et Dagab entretiennent un partenariat solide. Leur nouveau camion sera chargé avec de l'électricité verte. Grâce à la planification et à la charge rapide, l'objectif de ce camion est de rouler plus que les autres véhicules de l'entreprise, avec au moins deux équipes par jour, et de livrer avec une grande qualité, disponibilité et efficacité. Cela signifie une diminution significative de l'impact sur le climat et l'environnement, sur un parcours de 300 à 450 km par jour. Avec une troisième équipe, l'impact sur le climat sera encore plus faible.

« La transition vers l'électrification est complexe. La technologie et les véhicules électriques sont là, mais il faudra des mesures plus importantes et plus rapides pour développer des solutions urbaines vraiment intelligentes pour les infrastructures de recharge. Chez Scania, nous nous efforçons de permettre à davantage d'entreprises de faire ce que fait Dagab », déclare Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania.

Les transports électriques lourds et les transports d'aliments réfrigérés

Les transports électriques lourds et les transports d'aliments réfrigérés présentent un défi technologique, car il faut des interfaces compatibles entre les prises de courant pour le contrôle de la température et une intégration intelligente pour minimiser la consommation d'énergie du camion et de la remorque. Le véhicule dispose donc de composants plus robustes que les véhicules électriques que Scania produit actuellement en série, afin de pouvoir faire face à ces opérations exigeantes.

« Pour réduire l'impact de nos véhicules sur le climat, il faut des transports de denrées alimentaires sans combustibles fossiles. En utilisant maintenant un camion électrique de cette taille, nous faisons une réelle différence et nous réduisons nos émissions. Il s'agit d'une nouvelle étape vers des transports totalement exempts de fossiles et des opérations sans émissions d'ici 2030 au plus tard », déclare Helena Blom, responsable des transports chez Dagab.

Le camion électrique entrera en service après l'été 2022. « Nous espérons le présenter au salon du camion d'Elmia à la fin du mois d'août », déclare Krister Kjellström, responsable des véhicules chez Dagab.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 6 et 2.