Scania introduit le tableau de bord numérique
Un pas en avant significatif : Scania présente des camions avec tableau de bord numérique : « Smart Dash », le tableau de bord numérique, est l'élément décisif qui ouvre la voie aux services numériques, à une sécurité accrue et à une meilleure expérience utilisateur pour les clients et les conducteurs de Scania.

« Smart Dash » est le nom tableau de bord numérique avec un écran central pour toutes les informations, qui offre une assistance continue au quotidien pour les conducteurs et les entrepreneurs, en interaction avec des solutions telles que My Scania et la Scania Driver App. « Ce lancement marque une étape du développement de l'offre de Scania au sein du système de gestion du transport », explique Stefan Dorski, Senior Vice President et Head of Scania Trucks. « Ce que nos clients vivront dans les camions équipés de Smart Dash est l'expression tangible de cette prochaine étape de Scania et de ses ambitions en matière de numérisation, de connectivité et de sécurité. Tout est conçu pour que l'interaction entre les camions Scania et nos services et solutions numériques offre d'excellentes expériences utilisateur ».
Smart Dash a été développé conformément au système modulaire de Scania permettant des solutions numériques sur mesure. Il existe différents niveaux de performance, mais tous ont en commun la structure modulaire. Cela assure une parfaite coexistence avec d'autres solutions numériques Scania comme My Scania ou la Scania Driver App.
« Nous considérons le Smart Dash comme une pièce maîtresse de notre éventail de solutions numériques et comme un outil formidable pour aider les conducteurs », explique Stefan Dorski. « Il offre un meilleur accès à toutes les informations pertinentes pendant la conduite et fournit un soutien dans d'autres tâches lors des pauses, par exemple via la Scania Driver App et My Scania. Toutes ces solutions sont reliées entre elles et offrent une expérience utilisateur très intuitive ».
Le nouveau règlement général de sécurité de l'UE rendra obligatoires, à partir de juillet 2024, diverses caractéristiques de sécurité pour les véhicules utilitaires lourds. Les nouvelles réglementations, UNECE R155 et R156, s'appliquent également aux technologies de cybersécurité qui visent à empêcher la manipulation des véhicules. Scania a développé une nouvelle architecture pour son système électronique, qui s'applique à la fois aux camions et aux bus. Cette nouvelle architecture permet une communication plus intelligente et plus rapide ainsi qu'une cybersécurité encore plus élevée et est conforme aux nouvelles réglementations.
« Pour Scania, ces nouvelles exigences coïncident avec notre volonté de concevoir une architecture orientée solution qui aide nos clients à avancer vers l'avenir », confirme Stefan Dorski. « Les mises à jour over-the-air et les services intelligents à la demande ouvriront de nouvelles possibilités à la clientèle de Scania et rendront leurs opérations plus sûres et plus rentables grâce à un temps d'exploitation plus long et une efficacité accrue ».
Scania est l'un des principaux acteurs dans le domaine des solutions de sécurité active et passive dans l'industrie des poids lourds, avec des options uniques comme les airbags de fenêtre latéraux très appréciés. Scania se concentre de plus en plus sur les systèmes de sécurité active avec des caméras, des radars et des capteurs de nouvelle génération. L'introduction de nouveaux systèmes d'assistance à la sécurité et d'alerte aidera les conducteurs à éviter les incidents qui se produisent souvent dans les environnements urbains animés et confinés.
« Nous avons constaté que les attentes de la clientèle en matière de fonctions de sécurité de soutien sont devenues plus importantes », explique Stefan Dorski. « Non seulement elles sauvent des vies, mais elles contribuent aussi à augmenter la productivité tout en réduisant le stress et la charge de travail des conducteurs ».