Scania livre un camion électrique de 66 tonnes à Verdalskalk AS en Norvège

Scania a livré le plus grand camion électrique de Norvège à la carrière de calcaire Verdalskalk, à Verdal, en Norvège. D'un poids total de 66 tonnes, il transportera chaque année environ 120'000 tonnes de calcaire de la carrière au port, où il est expédié. La consommation de combustibles fossiles sur le trajet sera réduite de 58'800 litres, et les émissions de CO2 de 156 tonnes.


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« Nous sommes très fiers d'être des pionniers dans ce domaine », déclare Ketil Aksnes de Verdalskalk. « Avec le nouveau camion en service, cela signifie également moins de bruit pour les riverains de notre itinéraire de transport de 20 kilomètres ».

Pionniers du transport lourd à propulsion électrique

Le camion, un P 45 à trois essieux et doté d'une capacité de batterie de 300 kWh, fait partie du programme Pilot Partner de Scania – une collaboration avec des clients sélectionnés sur des solutions de transport électrique qui n'ont pas encore été introduites sur le marché. « Scania a déjà un certain nombre de véhicules lourds avec différentes solutions de développement, mais celui-ci est le premier que nous mettons en service en Norvège », explique Tony Sandberg, directeur Pilot Partner chez Scania.

La configuration prévue pour Verdalskalk est la première livraison dans le segment des camions les plus lourds, avec un poids total de 66 tonnes. Au total, plus de 100 camions électriques Scania parcourent déjà les routes norvégiennes.

« La Norvège est un pays pionnier en matière de solutions de transport axées sur la réduction de l'impact climatique, et je suis certain que nous livrerons davantage de véhicules Pilot Partner à la Norvège », déclare Tony Sandberg.

Un long partenariat de Scania avec Verdalskalk

« Avec une longue collaboration de confiance avec Verdalskalk, il était naturel de les contacter pour leur proposer de tester un camion électrique pour leurs besoins de transport. Verdalskalk nous a toujours mis au défi de trouver de bonnes solutions alternatives, et la réduction des émissions est à l'ordre du jour depuis de nombreuses années », déclare Rune Wuttudal chez Scania en Norvège.

Mettre en pratique la technologie de demain

Le camion sera rechargé dans les installations portuaires de Verdalskalk et son entretien sera assuré dans l'atelier de Norsk Scania à Verdal, ce dont Annar Indahl, responsable de district, est très satisfait. Les techniciens de service ont suivi une formation sur le nouveau produit et l'équipement nécessaire est en place ; il est donc confiant qu'ils peuvent gérer aujourd'hui la technologie de demain. « Nous sommes très fiers d'avoir eu cette opportunité et nous sommes impatients de commencer et d'acquérir de l'expérience avec les camions électriques pour des transports aussi lourds », déclare Annar Indahl.


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